San Francisco

Saviez-vous que San Francisco a été élue capitale écologique d’Amérique du Nord ?

Rate this post

Si les États-Unis ne sont pas connus pour être le pays le plus écologique au monde, l’Etat le plus en pointe en matière de développement durable est bien Californie. Le Golden State continue d’innover dans ce domaine en réduisant les impacts environnementaux et en sensibilisant ses visiteurs au tourisme responsable.

Voici comment dormir, manger, boire et s’amuser en Californie tout en respectant l’environnement qui vous entoure !

LES HÉBERGEMENTS

Dans un pays où la biodiversité est aussi riche, il n’est pas étonnant que les Californiens proposent de nouvelles alternatives écologiques pour héberger les visiteurs, même en ville !

Au nord de la baie de San Francisco, deux auberges du comté de Sonoma offrent la possibilité de découvrir la région telle qu’elle était il y a plus de 100 ans. Le Sonoma Orchid Inn, une ferme restaurée datant de 1906 restaurée et qui utilise l’énergie solaire et des ingrédients provenant de son jardin biologique.

Le Case Ranch Inn, installé dans une ferme victorienne datant de 1894, génère 40% de son énergie grâce à l’énergie solaire et dispose d’une station de charge pour véhicules électriques.

The Ranch at Laguna Beach, situé à Laguna Beach dans le comté d’Orange au sud de Los Angeles, vient de rejoindre les National Geographic Unique Lodges of the World, une collection de boutique-hôtels écoresponsables. Le Ranch possède un concasseur de bouteilles GLS qui réduit le verre en un produit semblable au sable. Parallèlement, les clés en bambou durables empêchent 25 000 clés en plastique de finir dans les décharges.

En plein centre de San Francisco, le Clift Royal Sonesta Hotel vient d’ajouter 10 ruches sur son toit, et utilise le miel pour ses cocktails et ses plats maison. Son programme «Stay Green» permet aux clients qui ont choisi de limiter le ménage dans leur chambre de bénéficier d’un crédit-repas.

Avez-vous déjà testé le glamping ? À Treebones sur la mythique Highway 1, le Treebones Resort est un Eco Resort qui allie la nature et le glamour. Vous pourrez dormir dans des bungalows ou dans des nids confortables construits dans les arbres, entourés d’un grand parc surplombant l’océan et déguster des plats cuisinés à partir de produits biologiques cultivés dans les jardins du resort.

LA GASTRONOMIE

Véritable corne d’abondance, la Californie est l’une des régions agricoles les plus productives au monde, et le concept « de la ferme à l’assiette » devient de plus en plus populaire.

Le restaurant Mersea du Treasure Island à San Francisco présente un design innovant : 13 anciens conteneurs industriels locaux et un jardin d’herbes aromatiques composé de palettes recyclées et de tables construites à partir de

vieilles pistes de bowling. Ils soutiennent 4Ocean, association qui a pour mission de nettoyer l’océan grâce à la vente de bracelets fabriqués à partir de matériaux recyclés.

Aussi dans la région de San Francisco, la Half Moon Bay Brewing Company brasse de la bière à partir d’eau recyclée et utilise des produits de la mer et des produits locaux, nécessitant peu d’énergie et d’eau. Ils fournissent de l’huile pour les camions utilisés par les jardiniers et des grains de houblon pour nourrir les porcs.

Au nord de l’Etat, le comté de Siskiyou propose plusieurs restaurants « de la ferme à la fourchette », dont le Five Marys Camp, un site de glamping 100% féminin où les hôtes peuvent vivre et dîner dans une ferme durable.

Nick’s Cove and Cottages à Marshall, au-dessus de San Francisco, soutient les pêcheurs, les agriculteurs et les vignerons locaux qui pratiquent une agriculture durable. Les huîtres sont récoltées juste devant le restaurant, tandis que le chef se procure des œufs, du miel et des herbes aromatiques directement dans le jardin de la ferme.

LE VIN

La Californie est connue pour abriter plusieurs centaines de vignobles et nombreux sont ceux qui ont adopté des techniques de culture biologique, et produisent leurs vins à l’ombre des séquoias géants.

La Californie bénéficie du plus important programme viticole durable au monde en termes de production et de superficie viticole. Afin de célébrer le leadership mondial de la Californie en matière de développement durable, les établissements vinicoles «verts» organisent de nombreux événements tout au long de l’année. Pour faciliter la recherche de vin bio, bon nombre de ces établissements vinicoles arborent désormais le logo de la bouteille CERTIFIED SUSTAINABLE.

De nombreuses régions viticoles du Golden State proposent des programmes de développement durable réputés, tels que Napa Green, que les visiteurs peuvent découvrir lors d’une visite autonome sur www.napagreen.org. De même, le programme Sonoma County Vineyard Adventures permet aux voyageurs de se renseigner sur le vin issu de la viticulture durable grâce à des visites guidées gratuites à pied.

LES ATTRACTIONS

En Californie, les différentes régions n’hésitent pas à informer et sensibiliser les habitants sur la nécessité de protéger leur environnement, tout en s’amusant !

Si Santa Monica est mondialement connue pour son emblématique fête foraine sur le Santa Monica Pier, peu sont ceux qui savent que sa Pacific Wheel est la seule grande roue au monde qui fonctionne à l’énergie solaire.

A Monterey, L’Exploratorium abrite le Fisher Bay Observatory et les Living Systems galeries où les clients peuvent explorer l’histoire, la géographie et les écosystèmes de la région de la baie.

L’industrie de l’hôtellerie de North Lake Tahoe vise à « garder Tahoe bleu » : Northstar California vise une empreinte carbone zéro d’ici à 2030 et Squaw Valley et Alpine Meadows prévoient une énergie 100% renouvelable cette année.

Le bureau d’accueil des visiteurs du comté de Tuolumne dans la High Sierra a récemment créé la nouvelle campagne « Tuolumne County is Too Cool to Trash », afin de préserver la propreté et la beauté du comté à la fois pour les habitants et pour les visiteurs. L’Office de tourisme du comté de Tuolumne a également intitulé une page de son Guide des visiteurs de 2019 « Love it Like a Local ».

Laisser un commentaire