Vars

Envie d’escapade en pleine nature ?

Rate this post

2 Vallées aux accents méridionaux… L’une est le royaume de la nature sauvage, c’est la réserve de nature du Val d’Escreins surnommé le petit Canada Varsinc. L’autre, qui accueille 4 hameaux de montagne, offre ses vallons boisés et ses prés de fauches encadrés par des crêtes finement ciselées : c’est la vallée de Vars. À elles deux, ces vallées offrent des paysages d’une rare beauté qu’il serait dommage de ne pas découvrir !

Une envie d’escapade à la montagne tout en profitant d’un climat méditerranéen ? La station de Vars est la destination qu’il vous faut ! Tout l’été, Vars accueille les vacanciers en recherche de dépaysement et de nature. Situé à 1 600 mètres d’altitude, Le Val d’Escreins est une réserve de nature intégrée au Parc Naturel Ragional du Queyras. Véritable havre de paix niché en altitude, le Val d’Escreins est le paradis des amateurs de grands espaces et de nature. Randonnée, trail, balade ou détente, cette réserve naturelle vous offrira la découverte d’une faune et d’une flore incroyable. Cet été, le domaine de Vars et le Val d’Escreins, vous proposent une immersion totale en plein cœur de la nature sauvage, avec des paysages d’une rare beauté qui émerveilleront votre séjour. Alors laissez-vous tenter…

LA RÉSERVE NATURELLE DU VAL D’ESCREINS

Le Val d’Escreins, vallée suspendue…

Réserve de Nature depuis 1964, le Val d’Escreins est véritable havre de paix. Au sein du Parc Naturel Régional du Queyras, cette « terre du milieu » préservée et entièrement dédiée à la randonnée, la balade et la détente en pleine nature est habitée de légendes, de torrents bouillonnants, de forêts luxuriantes et de paysages à couper le souffle. Avec des sommets aux noms mystiques (la main de Dieu, la Font Sancte), le Val d’Escreins arbore les ruines d’un village et un refuge accueillant pour tous les contemplatifs et les gourmands.

Office de tourisme de Vars : www.vars.com/ete/station/val-escreins

UNE IMMERSION EN PLEINE NATURE

Les indiens du Queyras – Nuit en tipi en plein cœur du Val d’Escreins

Au départ de Vars Sainte Catherine, cette boucle à réaliser sur 2 jours, permet de parcourir les plus belles crêtes de Vars, en profitant d’une pause originale au cœur de la réserve de nature du Val d’Escreins : forêt de Pinée et ses pins et ses mélèzes, col de la Coulette, torrent de du Chagne, le vallon Laugier, le cœur du Val d’Escreins, le col de la Scie… Au cours de ces randonnées, vous vivrez également une expérience unique en passant une nuit dans des tipis installés en plein cœur du Val d’Escreins. Ces randonnées sont accessibles aux bons marcheurs. Mais le rêves des petits indiens, encore trop jeunes pour les grandes marches, n’est pas brisé pour autant car le Val d’Escreins est accessible facilement en voiture ou en navette depuis la station de Vars ! Nous contacter pour avoir les détails sur cette randonnée de 2 jours avec nuit en tipi.

TRAIL

5 itinéraires trail – Les parcours permanents. Une nouvelle façon de découvrir la montagne à travers ses lacs, ses forêts et ses vallées. Pour les novices, les amateurs de course à pied ou encore les coureurs polyvalents, Vars vous propose des itinéraires pouvant passer de petits singles montagnards à de la piste un peu plus rapide, des tracés faciles dans les sous-bois, ou de magnifiques sentiers aériens.

Les parcours trail du Val d’Escreins

Le Val d’Escreins vous propose trois parcours trail qui vous permettront de découvrir la vallée à travers les ruines du village et les forêts de mélèzes. Plusieurs niveaux de difficultés vous sont proposés pour découvrir les richesses d’un patrimoine naturel et humain. Le Val Rouge par exemple est destiné à un niveau confirmé. Très aériens, le passage des crêtes de Vars représente un des plus incroyable paysages Varsincs.

Cet itinéraire est un véritable panel de ce que la montagne offre de plus beau.

Longueur : 9.125 km / Altitude mini : 1789m / Altitude maxi 2552m / Dénivelé : +/- 788m.

Office de tourisme de Vars : www.vars.com/ete/activite/trail

Envie de prendre un dossard ? Le Vars Mountain trail permet de s’aligner sur des courses adultes et enfant allant de 750m à 42km les 27 et 28 juillet ! laissez-vous tenter : http://www.vars-mountain-trail.com/

BALADE DANS LE VAL D’ESCREINS

Les petits plus du Val d’Escreins

Les parcours d’orientation : Les explorateurs pourront s’essayer à 3 parcours d’orientation (l’un familial, un autre pour les initiés et le dernier pour les accros de l’orientation). Boussoles et cartes sont à votre disposition et vous aiderons dans la quête des azimuts.

Le sentier botanique : Dans une boucle d’environ 600 mètres, un sentier botanique est implanté au cœur de la réserve naturelle regroupant plus d’une centaine d’espèces végétales. Une balade ludique mais aussi pédagogique à faire en famille, entre amis ou en amoureux.

Le sentier du Tétras Lyre : Si vous souhaitez emmener vos enfants en randonnée, le sentier du Tétras Lyre est spécialement adapté aux enfants. Durant 1h15 c’est dans une approche ludique que les enfants découvrent et s’essayent à la randonnée.

Un territoire zéro déchet : À l’entrée du Val d’Escreins, la commune vous propose de trier vos déchets via un point d’apport volontaire. Un bac pour les emballages, un bac pour le vert et un bac pour les déchets non recyclables seront à votre disposition.

OFFRE BON PLAN SEJOUR 100% SPORT ET NATURE

Idéal pour se refaire une santé pendant l’été, ce séjour est à consommer sans modération pour une bonne dose de nature, de randonnée et d’activités au grand air ! Au programme de ce séjour : courses d’orientation, trail, parcours pédagogiques, aires de BBQ ou randonnées.

1 SEMAINE EN LOCATION MEUBLÉE + 1 RANDONNÉE JOURNÉE ACCOMPAGNÉE

À PARTIR DE 99 EUROS PAR PERSONNE

Laisser un commentaire