Weekend dans les Hauts-de-France

Le souvenir des moments privilégiés passés en famille ou entre amis pendant les vacances s’efface à mesure que la rentrée se profile ?

Les Hauts-de-France, à seulement 30 minutes de Paris, proposent des week-ends apaisants et ressourçants : s’évader en forêt pour se reconnecter à soi, se dépayser en Baie de Somme et savourer l’instant suspendu, s’émerveiller au Louvre-Lens et changer de regard sur l’art …

Des spécialistes de la destination Hauts-de-France vous proposent des week-ends sur mesure, parenthèses d’énergie positive à vivre avec vos proches pour rebooster le moral en cette période de rentrée et vous créer des souvenirs inoubliables.

Soufflez, vous êtes dans les Hauts-de-France !

Se (re)connecter à soi

Sentiment d’éternité en forêt de Compiègne

A 80 km de Paris, elle a été le décor de nombreux films et séries avec le Château de Pierrefonds, mais elle est autant chargée d’histoire que d’hêtres, de chênes, de charmes et de pins… 15 000 hectares de hautes futaies ! La forêt de Compiègne, terre de villégiature des monarques et empereurs français est aujourd’hui la troisième plus grande forêt de feuillus de France, un immense poumon vert non loin de la capitale. Et si cette forêt vous faisait également du bien ?

Le tree hugging, le bain de forêt (le Shirin-Yoku des japonais) … ces pratiques ont toutes fait leurs preuves. Les scientifiques ont constaté qu’elles permettaient de gagner en estime de soi et d’améliorer son bien-être global. Tenté ? Choisissez donc de vous imprégner de l’énergie procurée par « votre » arbre, celui que vous aurez choisi au gré de votre promenade en forêt de Compiègne. Prenez-le dans vos bras, oubliez le reste, respirez profondément en fermant les yeux, et c’est à cet instant précis que tous vos sens seront mis en éveil et vos perceptions décuplées. Oxygène pur et chants d’oiseaux en prime.

Débrancher le mental et s’apaiser

Ne faire qu’un avec l’immensité en Baie de Somme

Le vent, la lumière, le ressac, les oiseaux de mer… S’ouvrir simplement aux éléments… Debout devant l’horizon infini de la baie, vous allez vous sentir relié à l’univers tout entier et ces instants suspendus sont éminemment apaisants. Pour tenter l’expérience, rien de plus simple : la fameuse baie de Somme, sa petite sœur -la baie d’Authie- et la côte d’Opale ne sont qu’à 2h de route de Paris.

Sur place, pour une immersion nature totale qui vous fait vous reconnecter à vos 5 sens , la traversée de la baie de Somme à pied ou la nuit dans un catamaran est une bonne option.

Entre le petit port de Le Crotoy et la cité médiévale de Saint-Valery-sur-Somme, la Baie de Somme déroule ses 70 km2 d’un « ailleurs » classé parmi les plus beaux estuaires du monde, peuplé de chevaux Henson, de phoques veaux marins, de 300 espèces d’oiseaux et d’une flore salée (iode oblige) que l’on goûte en musardant.
Envie de couper avec le stress du quotidien ? Offrez-vous cette pause de dépaysement total loin du tumulte de la vie urbaine !

Prendre de la hauteur sur le quotidien

Au sommet d’un terril !

Escaladez une montagne noire, avec les enfants, pourquoi pas ! On dénombre pas moins de 340 terrils dans le Bassin Minier inscrit au patrimoine de l’Unesco depuis 2012. Et si tous promettent une vue imprenable à 360°, quelques-uns, comme les terrils jumeaux de Loos-en-Gohelle (les plus hauts d’Europe !) ont carrément été aménagés pour répondre aux pratiques sportives.

Le terril n°75 de Pinchonvalles est le plus long d’Europe et contrairement aux idées reçues sur les terrils, celui-ci est plat. Ce sont donc des parcours pédestres de 1,5 à 5km qui sont proposés pour les aficionados de course à pied ou de marche, dans une nature qui
reprend ses droits, avec une flore riche et, étonnamment, méditerranéenne : c’est que cette montagne de schiste excavé à dos d’homme chauffe encore !

Les terrils de Loos-en-Gohelle culminent à 186m, que l’on gravit en un peu plus de 2 heures, de nuit ou au petit matin pour petit-déjeuner là-haut face au lever du soleil et au-dessus de la mêlée des embrouillamini du quotidien. Quelle que soit la formule choisie, la joie est la même : partager un moment en famille, heureux et perchés sur le toit du bassin minier.

« Parenthèses déconnexion du quotidien : 76 pages de solutions pour être bien dans le magazine Esprit Hauts-de-France ». Abonnement gratuit

« Cultiver l’émotion, c’est cultiver l’intelligence »

S’élever l’esprit au Palais des Beaux-Arts de Lille

« L’art lave notre âme de la poussière du quotidien » disait Picasso. Si la région Hauts-de-France est souvent appelée « la région des musées », c’est qu’elle en compte plus de 90 labellisés musées de France, elle compte aussi des dizaines de galeries et autant de festivals culturels… De quoi se nourrir l’esprit et l’âme.

A Lille, où le dépaysant festival Eldorado bat son plein, direction le Palais des Beaux-Arts !

Suspendez le temps pour un week-end de déambulation-immersion dans le « beau ». Saviez-vous que des ordonnances muséales ont été prescrites par des médecins à Montréal ? Un véritable anti-déprime !

Joie, bonne humeur, sensation de plénitude et ouverture au monde…et élévation au-dessus des vicissitudes du quotidien…

La visite d’un musée remplit autant le cœur et l’esprit. Accordez-vous une pause devant les œuvres des maîtres Raphaël, Donatello ; Francisco de Goya et ressortez émerveillé pour plusieurs jours !

Bénéfice collatéral : le palais des Beaux-Arts est à deux pas de la vieille ville très animée de Lille. Facile, donc, de flâner dans les boutiques ou dans les bars pour prolonger cet instant entre amis. Et que diriez-vous d’une carbonnade à la bière flamande sur la Grand’Place de Lille pour finir ce week-end sur une touche gastronomique ?

Laisser un commentaire