Découvrez le Vercors, une terre nourricière et un refuge depuis la Préhistoire Le Vercors est un massif de moyenne montagne possédant une riche histoire et une architecture unique. Des traces de présence humaine y ont été retrouvées depuis le Paléolithique et l'époque gallo-romaine. Ce territoire a connu une période très importante de son histoire, durant la Seconde Guerre Mondiale, où de nombreux hommes y ont trouvé refuge pour résister à l’Allemagne nazie. Le Vercors abrite des paysages à couper le souffle. Tout en admirant la beauté naturelle de cette région, il est possible de découvrir des sites et des constructions remarquables, témoignant de la vie des habitants au fil des siècles. Chaque pas que l'on fait sur les chemins de randonnée nous donne la possibilité de cerner cette histoire qui demeure encore très palpable dans le Vercors.

Explorons le Vercors : Terre d’histoire et de merveilles !

Découvrez le Vercors, une terre nourricière et un refuge depuis la Préhistoire

Le Vercors est un massif de moyenne montagne possédant une riche histoire et une architecture unique. Des traces de présence humaine y ont été retrouvées depuis le Paléolithique et l’époque gallo-romaine. Ce territoire a connu une période très importante de son histoire, durant la Seconde Guerre Mondiale, où de nombreux hommes y ont trouvé refuge pour résister à l’Allemagne nazie.

Le Vercors abrite des paysages à couper le souffle. Tout en admirant la beauté naturelle de cette région, il est possible de découvrir des sites et des constructions remarquables, témoignant de la vie des habitants au fil des siècles. Chaque pas que l’on fait sur les chemins de randonnée nous donne la possibilité de cerner cette histoire qui demeure encore très palpable dans le Vercors.
Des visites adaptées à tous, avec une forte sensibilisation afin de rendre aux résistants et à leur exploit, l’hommage qu’ils méritent. Des points de vue nombreux et variés, des villages et des lieux symboliques pour que la mémoire de ces périodes douloureuses et fastes reste vivante et se transmette aux générations à venir.

Une mémoire vivante à travers les visites du Vercors

L’histoire du Vercors pourrait faire partie des manuels scolaires. Pour autant, le souvenir des épisodes tragiques voire épiques qui s’y sont déroulés s’en retrouve parfois éclipsé. Pour remédier à ce manque et rendre tout son éclat à ces moments, des professionnels se sont engagés dans ce projet de mémoire vivante.

L’objectif de ces visites est de rappeler aux générations actuelles et futures l’histoire des résistants qui ont donné leur vie dans l’espoir d’un meilleur avenir. Divers points de vue sont abordés, les récits sont croisés et des lieux clés tels que des villages et autres sont visités.

Ces visites sont l’occasion de rendre hommage à ces héros anonymes qui ont lutté pour la liberté et la justice. Des guides passionnés prêtent leur voix à ces récits, offrant un véritable voyage à travers le temps.

Valchevrière, lieu de recueillement et de mémoire de la Résistance

Les lieux historiques de la Résistance dans le Vercors sont nombreux, et ils ont tous pour origine des actions de guerre et des sacrifices touchants. La stèle commémorative de l’avion, à Gève, est là pour rappeler à tous les hauts faits accomplis par les maquisards, et notamment leur courage pour satisfaire aux ravitaillements malgré les conditions climatiques. Mais parmi ces lieux, le plus émouvant et évocateur est sans aucun doute Valchevrière : un hameau en pleine forêt qui servait de camp aux maquisards commandés par le lieutenant Chabal et placés sous l’autorité de Jean Prévost. Les 22 et 24 juillet 1944, c’est ici que les hommes se sacrifièrent, armes à la main, pour retarder l’avancée des armées nazies. Les maisons furent ensuite incendiées et le hameau est resté tel quel, avec ses pierres à nu et noircies par le feu. Un chemin de croix s’y trouve également, édifié à la suite d’un voeu du chanoine Jacques Douillet qui avait célébré la dernière messe de Valchevrière avant les combats.

Valchevrière est un lieu émouvant et accessible à tous puisqu’il se découvre à pied depuis la route en période estivale et que cela nécessite une heure à une heure et demie de marche, avec la visite du hameau. Une belle occasion de se recueillir et de s’immerger dans l’histoire, pour rendre hommage aux hommes qui se sont sacrifiés pour notre liberté.

La Nécropole de Saint-Nizier-du-Moucherotte et l’Auberge de Malaterre : deux sites de mémoire

Les Alpes ont été le cadre des batailles opposant les maquisards et l’armée allemande durant la Seconde Guerre mondiale. Pendant cette époque, deux sites de mémoire ont notamment joué un rôle de premier plan : la Nécropole de Saint-Nizier-du-Moucherotte et l’Auberge de Malaterre.

La Nécropole de Saint-Nizier-du-Moucherotte est un site national historique construit en 1948 qui se dresse à l’emplacement même des combats de juin 1944 entre 250 maquisards et une armée allemande supérieure en nombre et mieux équipée. Bien que les résistants aient tenu tête aux assauts allemands, ils furent contrains de céder devant le nouvel assaut donné par plus de 3 000 soldats allemands à l’aube du 15 juin.

À l’inverse, l’Auberge de Malaterre a également servi de relais aux maquisards pendant la Seconde Guerre Mondiale. Construite en 1904, elle a abrité des générations d’hommes et avec l’essor du ski de fond dès 1968, Bernard et Lydia, bûcheron-paysan et journaliste-conteuse, l’ont transformée en un lieu d’accueil authentique. Aller à Malaterre, c’est une véritable expérience qui mêle histoire, féerie et un peu de sport.

Aujourd’hui, que l’on se rende à la Nécropole de Saint-Nizier-du-Moucherotte ou à l’Auberge de Malaterre, ces deux sites de mémoire apparaissent comme des lieux chargés d’Histoire prêts à raconter les combats conduits par les maquisards et l’héroïsme qui s’en est suivi.

Une diversité de propositions pour découvrir le patrimoine de Villard-de-Lans

La Maison du Patrimoine et les parcours « Les Chemins du Patrimoine », situés aux alentours des villages d’Autrans, Lans-en-Vercors et Méaudre, nous offrent une vision complète et variée de ce qui a modelé le territoire de Villard-de-Lans.

La Maison du Patrimoine, située dans l’ancien hôtel de ville, a été rénovée en 1988 et elle accueille de nombreuses expositions. Du rez-de-chaussée, où sont proposées des expositions temporaires, à l’étage, où est mis en avant l’évolution de la vie quotidienne, de l’agriculture et de l’artisanat à la fin du XIXe siècle, en passant par le premier étage qui regroupe des informations et des anecdotes sur la résistance, le climatisme et les Jeux Olympiques de 1968, ce musée nous permet de remonter dans le temps pour comprendre le patrimoine de la région et l’évolution conséquente.

Par ailleurs, avec les 3 parcours balisés « Les Chemins du Patrimoine », il est possible de découvrir ce patrimoine sous un autre angle. Grâce aux bornes d’interprétation et aux livrets à disposition, il est possible d’observer et d’analyser les paysages du territoire en allant chercher les explications et les clés de lecture dans le passé.

Ainsi, si vous souhaitez découvrir et comprendre le patrimoine de Villard-de-Lans, de nombreuses propositions peuvent s’offrir à vous pour découvrir et appréhender cette région riche en histoire.

Laisser un commentaire