Baléares : des îles paradisiaques tout près de la France

Eaux turquoises et limpides, nature sauvage et préservée, coutumes et identité culturelle bien marquées, l’archipel des Baléares a tout pour attirer les voyageurs en quête d’Iles aux paysages méditerranéens. Sans aller sur les îles d’Indonésie ou sur les San Blas au Panama, le dépaysement vous attend au large de Valence à seulement 240 km de la côte. Et selon les îles de l’archipel, vous profiterez de vacances proches de la nature ou animées et festives ou en harmonie avec la culture locale… Les Baléares, c’est des îles pour tous les goûts !

Naviguer à la découverte de l’archipel des Baléares

Si vous avez la chance de disposer de votre embarcation, vous aurez le bonheur de jeter l’ancre dans des petites criques magnifiques qui ne sont pas accessibles par la route. Ces endroits sont donc restés sauvages, à l’abri du tourisme de masse. Vous pourrez voguer tranquillement entre Cabrera, Conejera, Formentera, Isla del Aire, Tagomago et les îlots Espalmador.

Choisir la tranquillité de Formentera

Formentera est la plus petite des 4 îles habitées des Baléares. Loin de l’excitation de sa voisine Ibiza, Formentera vous attend avec son ambiance détendue, bohême et authentique. Petits villages, forêts de pins, marché local mais aussi belles plages désertes sont au programme sur cette île presque confidentielle…

Les plages de l’île de Formentera sont exceptionnellement belles. Couvertes de fin sable blanc, la mer se dessine en bleu turquoise avec une eau transparente et cristalline.

Embrassez la nature sauvage de Minorque

2ème île des Baléares, Minorque attire pour sa nature et ses paysages fabuleux. Classée réserve de la biosphère par l’Unesco, elle a su rester, tout comme Formentera, à l’écart du tourisme de masse.

Cette petite île cache bien des trésors : une végétation méditerranéenne et colorée, des plages qui n’ont rien à envier aux plages corses, des petites criques de sable blanc accessibles à pied… et un patrimoine archéologique avec ses monuments mégalithiques !

Se serait dommage de ne pas évoquer la gastronomie de l’île de Minorque. De toutes les îles des Baléares, c’est la gastronomie qui a su le mieux conserver son identité et son authenticité. Tout le monde sait que la mayonnaise a été inventée à Mahon… Mais Minorque peut également être fière de son Oliagua qui est une soupe qu’on ne déguste que sur cette île. A cette recette ancienne, on compte également la pixotera de conejo (à base de lapin), la trunyera de be (à base d’agneau) ou la bonet de ternera (à base de veau). La cuisine de Minorque est succulente et très variée tout comme ses paysages…

Goûtez à toutes les beautés de Majorque

Avec ses belles plages, ses petits ports et son riche patrimoine architectural et culturel, Majorque a bien des atouts !

Découvrez à Palma, l’une des plus hautes cathédrales d’Europe, ornée d’œuvres de Barcelo et de Gaudi ! Sans être aussi riche que le patrimoine de notre belle France, le patrimoine culturel des Baléares n’est pas moindre.

Pour le découvrir, il faut visitez ses nombreux musées et galeries d’arts au détour des ruelles de Palma, sans oublier le Casco antiguo qui conserve magnifiquement les vestiges du passé de la Capitale des Baléares…

Pour les amateurs d’ornitologie, le Parc naturel de S’Albufera offre à l’observation plus de 300 espèces d’oiseaux.

Laissez-vous également séduire par la nature et les montagnes de Majorque. Prenez la route qui serpente et surplombe la mer en passant par de petits villages traditionnels dans la magnifique Serra de Tramuntana et atteignez la jolie crique de Sa Salobra.

Au nord de l’île, vous serez surpris et charmé par le panorama extraordinaire qu’offre le Cap de Formentor. On y accède par le port de Pollença. Après être passé par une belle pinède, la route s’enfonce dans les montagnes… Les plages Cala del Pi et Cala de Figueral vous enchanteront par leur beauté de carte postale !

Mais séjourner à Majorque c’est aussi enchanter son palais ! En effet, la cuisine majorquine sait combiner les saveurs des légumes aux viandes et aux poissons. Elles comptent quelques petites recettes traditionnelles de terroir. Les soupes, très populaires, sont bien garnies et se mangent à la fourchette et au couteau. Elles contiennent généralement du chou, du pain, du piment rouge, de la tomate et de l’ail. Mais ce qu’apprécient plus particulièrement les touristes, ce sont les langoustes. Elles sont préparées sous différentes formes mais toutes aussi délicieuses.

Les Empanadas mallorquinas qui sont des beignets farcis avec du poisson font également partie de la gastronomie traditionnelle de l’ïle de Majorque.

Rejoindre Ibiza pour y faire la fête

Envie d’ambiance festive, de soirées extravagantes, de nuits endiablées… c’est sur Ibiza qu’il vous faut aller ! Mondialement connue pour ses fêtes animées par les stars des DJ, Ibiza est la plus folle des îles Baléares.

Mais, vous pourrez également aller à Ibiza pour bien d’autres raisons. Cette île ne se limite pas à ses discothèques et autres énormes fêtes…

Ibiza c’est aussi une île sublime où les randonneurs seront comblés et les amateurs de farniente au paradis ! Pour découvrir toutes les beautés de cette île, cap à l’Est direction Santa Eularia des Riu. Des pinèdes aux champs d’amandiers, les paysages se déroulent de toutes les couleurs. Vous pourrez visiter de jolis petits villages comme Santa Gertrudis, San Carles ou encore Jesus. Ces villages vous charmeront avec leurs façades blanchies à la chaux, les ruelles étroites et leurs places typiques.

Point fort de l’île d’Ibiza : l’église fortifiée du XVIème siècle tout en haut de la colline Missa de Puig. De là, vous aurez une vue panoramique sur la mer et la ville en dessous.

Enfin, la gastronomie d’Ibiza est un petit trésor qui saura régaler les touristes gourmets ! Mélange terre et mer, les principales spécialités sont nombreuses et tournent autour des fruits de mer et des viandes d’agneau et de porc. En voici quelques-unes qui feront saliver bien des gourmands :

  • Le Bullit de ratjada est un ragoût composé de raie et de fruits secs
  • Le Bullit de peix est également un ragoût de poisson qui s’accompagne de riz blanc
  • Le Sofrit Pages qui est un plat à base de plusieurs viandes
  • Le « Cuinat » ragoût de légumes et de fèves…

Laisser un commentaire