Lens-Liévin, une destination culturelle à l'essence exceptionnelle Situé à seulement 1 heure de Paris et à 30 minutes de Lille, le territoire de Lens-Liévin s'est fait une place à part entière parmi les destinations touristiques de court séjour. Grâce à l'ouverture du Louvre-Lens en 2012 et à l'inscription du Bassin minier sur la Liste du Patrimoine Mondial de l'UNESCO la même année, le territoire a pu regrouper les sites emblématiques chargés d'histoire qui font sa richesse et son caractère unique. Lens-Liévin réserve bien plus que de simples visites historiques et culturelles. En effet, ce territoire attachant et généreux invite à vivre et à partager des émotions fortes et des plaisirs simples. Le stade Bollaert offre des moments de sportifs inoubliables, tandis que la recherche d’un nom de famille sur l’Anneau de la mémoire est une expérience à la fois riche et poétique. Les plus petits ne sont pas oubliés puisqu'ils peuvent se promener au Louvre-Lens et découvrir l'art à travers des parcours ludiques et des ateliers. Lens-Liévin cultive le Sens de l’Essentiel. C'est un territoire où on peut conjuguer l’excellence et l’art de la simplicité. Une destination culturelle à l'essence exceptionnelle.

Un week-end culturel à seulement 1 heure de TGV de Paris à Lens (Hauts-de-France)

Lens-Liévin, une destination culturelle à l’essence exceptionnelle

Situé à seulement 1 heure de Paris et à 30 minutes de Lille, le territoire de Lens-Liévin s’est fait une place à part entière parmi les destinations touristiques de court séjour. Grâce à l’ouverture du Louvre-Lens en 2012 et à l’inscription du Bassin minier sur la Liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO la même année, le territoire a pu regrouper les sites emblématiques chargés d’histoire qui font sa richesse et son caractère unique.

Lens-Liévin réserve bien plus que de simples visites historiques et culturelles. En effet, ce territoire attachant et généreux invite à vivre et à partager des émotions fortes et des plaisirs simples. Le stade Bollaert offre des moments de sportifs inoubliables, tandis que la recherche d’un nom de famille sur l’Anneau de la mémoire est une expérience à la fois riche et poétique. Les plus petits ne sont pas oubliés puisqu’ils peuvent se promener au Louvre-Lens et découvrir l’art à travers des parcours ludiques et des ateliers.

Lens-Liévin cultive le Sens de l’Essentiel. C’est un territoire où on peut conjuguer l’excellence et l’art de la simplicité. Une destination culturelle à l’essence exceptionnelle.

Exploration des paysages façonnés par les grands maîtres de la peinture au Louvre-Lens

Le Louvre-Lens propose à ses visiteurs une imprenable vue sur des paysages façonnés par de grands noms de la peinture, à travers l’exposition « Paysage. Fenêtre sur la nature ». En tout, 200 œuvres sont présentées, couvrant une période allant de l’Antiquité jusqu’aux Temps modernes et comprenant des œuvres de Nicolas Poussin, Jean-Honoré Fragonard, Katsushika Hokusai, Claude Monet, Vassily Kandinsky, Georgia O’Keeffe, Nicolas de Staël ou encore Joan Mitchell.

Le Louvre-Lens offre également aux visiteurs une scénographie inédite dans la Galerie du temps, permettant de faire dialoguer les époques et les civilisations à travers les différentes œuvres. L’exposition « Paysage. Fenêtre sur la nature » est accessible jusqu’au 24 juillet 2023.

Une visite des lieux pour un séjour haut de gamme

Dormir dans un coron transformé en hôtel 4* promet à ses clients une expérience inédite entre tradition et modernité. Dès l’entrée, la structure et les façades de briques de ces anciennes maisons minières ont été préservées pour conserver le caractère et l’esprit du lieu. Les murs de briques conservés et restaurés sont une invitation à plonger dans l’histoire et à découvrir le passé des lieux. Une fois à l’intérieur de l’hôtel, on découvre alors que les 52 chambres, l’espace bien-être et détente, le restaurant bistronomique et le bar ont été entièrement réaménagés.

Le choix des couleurs des murs et l’ambiance lumineuse ont été soigneusement sélectionnées pour privilégier une atmosphère chaleureuse. L’hôtel offre ainsi à ses hôtes un lieu de détente parfait pour se ressourcer après une journée de visite du musée du Louvre-Lens. Entre tradition et modernité, c’est une invitation à entrer dans une nouvelle dimension de l’hôtellerie haut de gamme.

Un voyage culinaire dans les Hauts-de-France

Partir à la découverte des Hauts-de-France, c’est l’occasion de vivre un vrai voyage culinaire. Entre excellence et simplicité, les restaurants de Lens-Liévin offrent toute une palette de saveurs à déguster. On peut ainsi redécouvrir les plats typiques de la région : frites, Maroilles, carbonnade flamande ou toutes les créations des chefs qui proposent des assiettes aux saveurs locales revisitées.

Les restaurants regorgent de surprises : ambiance chaleureuse, hospitalité et convivialité des restaurateurs, ambiance qui rappelle celle des estaminets, ateliers pour cuire soi-même des vraies frites de friterie… Les Hauts-de-France offrent une cuisine riche et variée, à la fois authentique et moderne. On a donc de quoi ravir les papilles des petits et des grands !

Visiter et escalader les terrils jumeaux de Loos-en-Gohelle

Les terrils jumeaux de Loos-en-Gohelle sont aujourd’hui l’une des plus grandes attractions touristiques de la région Lens. Grâce à leur altitude impressionnante de 186 mètres, les terrils offrent une vue panoramique à couper le souffle sur le Bassin minier et les alentours.

Les terrils sont également de formidables terrains de promenade et de pratique sportive. Elles proposent des randonnées et des ascensions accessibles à tous. Les chemins sont sécurisés, balisés et équipés de vues et de points de repère. Les sentiers sont dotés de barrières et de garde-corps et présentent des pentes douces et régulières.

Les terrils jumeaux de Loos-en-Gohelle sont donc à voir absolument lors de s’es visite de la région. Les touristes comme les résidents sont invités à prendre le temps d’admirer la vue et à découvrir les points d’intérêt et les histoires liés à ces vestiges de l’exploitation minière.

Laisser un commentaire