Samoëns cultive son jardin !

Rate this post

Marie-Louise Cognacq-Jaÿ a fondé l’un des plus beaux jardins botaniques de France. La Jaÿsinia, classée aux monuments historiques de France et jardin remarquable, réunit plus de 4800 plantes des montagnes du monde. Chaque année, la station et le jardin organisent les journées botaniques durant lesquelles les visiteurs profitent tout un week-end de visites guidées et d’animations autour du jardin. Cette année, le recyclage et l’utilisation de la nature pour la nature seront les thématiques de cette nouvelle édition.

UN PEU D’HISTOIRE

Marie-Louise Jay est née à Samoëns en 1838. Jusqu’à ses 15 ans, elle garde les chèvres dans les alpages de son village natal. C’est ensuite en se rendant à Paris pour trouver du travail qu’elle fait la rencontre de son époux Ernest Cognacq. Ambitieux et visionnaires, ils fonderont ensemble la Samaritaine, grand magasin parisien dont le succès sera immédiat. À la tête d’une immense fortune et sans enfant, ce couple de philanthropes consacre la fin de sa vie aux bonnes œuvres et n’oubliera jamais le village natal de Marie-Louise. C’est ainsi qu’en 1906, elle achète le terrain pour y créer un jardin botanique alpin unique en son genre, dessine par le paysagiste Jules Allemand.

RENDEZ-VOUS À LA JAŸSINIA LES 8 ET 9 JUIN

Depuis plus d’un siècle, cet écrin naturel charme les visiteurs de la station de Samoëns avec ses 2500 espèces de plantes provenant du monde entier. Pour la 11ème année consécutive, la station organise les journées botaniques où les visiteurs peuvent aller à la découverte des moindres recoins et secrets de ce jardin botanique alpin. C’est une belle occasion pour les plus curieux d’en apprendre davantage sur toutes les espèces naturelles comme les insectes, les plantes ou encore les champignons.

La thématique de cette édition 2019 sera le recyclage et l’utilisation de la nature pour la nature. Plusieurs animations se dérouleront dans le village : ateliers découvertes, causerie sur le soin des plantes par les plantes, atelier de fabrication de mobiliers de jardin en palettes et de décoration de jardin à base d’éléments de récupération, spectacle pour la famille avec un clown punk écolo, ou encore des balades contées pour aller à la découverte des richesses patrimoniales de Samoëns. Durant deux jours, la nature et le recyclage seront au cœur de toutes les actions à l’honneur pour la 11ème année dans le village de Samoëns.

Laisser un commentaire