Provence Alpes : nos idées d’escapades en itinérance en pleine nature

Redécouvrez l’ambiance d’une nuit en refuge de montagne et vivez l’expérience unique de dormir avec une oeuvre d’art contemporaine d’Andy Goldsworthy ! Rien de plus immersif pour découvrir un territoire que de vivre le temps d’une nuit dans un gîte ou refuge d’altitude, vous serez « loin de tout » mais surtout proche de la nature… Le territoire Provence Alpes, reconnu pour ses richesses naturelles d’exception, et sa diversité de paysages, sera le spot idéal pour un séjour en itinérance réussi !

Depuis le sommet de l’Estrop à 2961m d’altitude en Haute Bléone, jusqu’au Val de Durance, la Haute-Provence est sillonnée par une infinité?de chemins balisés traversant des espaces splendides et préservés. La randonnée est ici un véritable mode de vie à l’année.

Cet été, prenez de la hauteur et partez à l’aventure à la conquête des sommets du territoire. Allez découvrir le temps d’une nuit ou d’une semaine les coins secrets et époustouflants de beauté naturelle des Alpes à la Provence : la tête de l’Estrop et son refuge, le massif des Monges et sa géologie unique, les refuges d’art d’Andy Goldsworthy avec nuitée en immersion dans l’un d’eux, les montagnes d’Auzet et son gîte du Cubertin…

A vos sacs, gourdes, crèmes solaires et chaussures de randonnée, c’est parti pour une aventure inoubliable… en itinérance !

LEVÉE DE SOLEIL SUR LA TÊTE DE L’ESTROP

2 jours de randonnée à l’ascension du plus haut sommet des Préalpes de Digne-les-Bains, la tête de l’Estrop qui culmine à 2961m. Au départ de Prads Haute Bléone, ce sont deux jours de déconnexion absolue qui vous attendent. Une pause ressourçante dans un décor de haute montagne allant des pleines alpines verdoyantes autour du refuge au décor lunaire de la tête de l’Estrop.

Jour 1 : 8.5km et 870m de dénivelé jusqu’au refuge.

L’arrivée au refuge est magique, l’immensité d’une nature verdoyante se dévoile. Le paysage grandiose et la fraîcheur de la source du refuge offrent une pause vivifiante avant une nuit sous le ciel clair et étoilé des montagnes de Haute Provence. Ouvrez l’oeil, vous apercevrez surement des marmottes dressées sur leurs pattes postérieures poussant des cris stridents pour donner l’alerte !

Hoel, Lisa et Noémie vous accueillent pour partager un bon repas fait maison avec des produits frais et des herbes cueillis non loin, notamment la soupe d’orties, spécialité du refuge !

Un moment suspendu, hors du temps partagé avec une équipe chaleureuse, aux petits soins des randonneurs.

Jour 2 : 17km et 920m de dénivelé

Départ en pleine nuit pour une ascension inédite du sommet de l’Estrop, à la lueur de la lune ou de votre lampe frontale pour une arrivée pile à l’heure pour le lever du soleil ! Emotion garantie.

Changement de décor, plus le moindre espace vert, la grimpette se fait au milieu des névés dominant le glacier de la Blanche, l’un des derniers glacier fossile des Alpes du Sud.

A l’arrivée au pied de l’Estrop, un paysage minéral presque lunaire vous projette dans un univers de Haute montagne magique et intemporel : un tour d’horizon de la Sainte Victoire et la Méditerranée jusqu’au massif des écrins et du Mont Blanc.

CIRCUIT RETROUVANCE ® : LE TOUR DU MASSIF DES MONGES

Les circuits Retrouvance ® ont permis de réhabiliter le patrimoine local puisque les refuges sont d’anciennes maisons forestières construites au XIXè siècle lors du reboisement des Alpes de Haute Provence. Le Massif des Monges, situé en Haute Provence alterne immenses alpages, vallées étroites et villages oubliés.

La randonnée Retrouvance® vous emmène par ses sentiers muletiers ou forestiers à la découverte d’un pays qui saura satisfaire votre soif de liberté, de grands espaces et de rencontres.

Séjour en itinérance avec un accompagnateur en montagne et un logisticien (transferts des bagages, ouverture les gîtes et ravitaillements) à la découverte de splendides paysages abritant une faune, une flore et une géologie caractéristique et unique pour ne pas dire emblématique du massif des Monges. L’histoire forestière et le pastoralisme sont à l’image de l’évolution humaine de ce territoire, retraçant les grandes périodes d’occupation ou d’abandon de ces hautes terres et soulignant le combat permanent entre l’homme et la nature.

Ce « petit bout de France » saura satisfaire votre soif de liberté, de découverte et de rencontre inoubliable.

Un séjour tout compris (hébergement, pension complète, transferts de bagages, accompagnement) de 6 jours / 5 nuits, du dimanche au vendredi.

Un séjour sportif avec 4 à 8h de marche par jour sur des sentiers allant jusqu’à 2115 m d’altitude.

Cette itinéraire ne comporte pas de difficulté technique mais nécessite une bonne condition physique.

CIRCUIT ITINÉRAIRE ACCOMPAGNÉ « RENCONTRE ENTRE REFUGES D’ART ET BEAUTÉS DE LA NATURE »

Refuge d’Art est une oeuvre d’art conçue par l’artiste britannique Andy Goldsworthy. Ce parcours unique en Europe traverse sur 150 km les paysages exceptionnels de l’UNESCO Géoparc de Haute Provence et allie de façon singulière l’art contemporain, la randonnée et la valorisation du patrimoine naturel et culturel.

Ce circuit vous propose de découvrir les plus belles oeuvres d’Andy Goldsworthy de façon originale, guidé par un accompagnateur en montagne ayant une parfaite connaissance du territoire.

Un séjour tout compris (hébergement, pension complète, transferts de bagages, accompagnement) de 6 jours/5 nuits avec au programme : 14 km en vélo sur route, 45 km de marche sur des sentiers de montagne, la découverte de 5 Refuges d’art : la sentinelle de Barles, le refuge du Vieil Esclangon (Bivouac insolite avec l’oeuvre), le Col de l’Escuichière, la Chapelle Sainte-Madeleine et le refuge de la Forest.

Tarif à partir de 860 € / pers.

DÉCONNEXION EN PLEINE NATURE : RANDONNÉES DANS LES MONTAGNES D’AUZET ET NUITÉES AU GÎTE DU CUBERTIN

Départ à Auzet, petit village de montagne situé à 30km de Digne-les-Bains, qui, grâce à la diversité géologique de ses sols et à la double influence climatique – alpine et méditerranéenne – accueille une vie végétale et animale d’une grande richesse, dont la fameuse gélinotte des bois.

Départ pour la randonnée « Jean Médou et l’Arboretum du Cubertin », petite randonnée champêtre de 7km permettant la découverte de plusieurs hameaux d’Auzet.

Au coeur d’un alpage, à 1500 m d’altitude, vous arrivez au sentier découverte de l’arboretum du Cubertin. Des panneaux pédagogiques dévoilent la richesse de la faune sauvage environnante et une mare, une cabane d’observation et des nichoirs en permette l’observation. Une randonnée pédestre agréable dans un environnement verdoyant et préservé.

Puis direction le gite du Cubertin. situé à 1530 m d’altitude. Installation au gîte et soirée au coeur de la nature face à la montagne du Blayeul.

Le lendemain, départ pour la randonnée « Le Tour des Montagnes d’Auzet ». Une randonnée à la découverte des

« campagnes » ou « bastié », uniques dans le Pays de Seyne, cabanes dans lesquelles les familles auzetanes estivaient jusqu’au milieu du siècle dernier.

Elles sont plus rudimentaires et plus petites que celles du village. 6h – 16km – 670m de dénivelé

Laisser un commentaire