Où et quand aller en Patagonie ?

La première chose que vous devez avoir en tête est que la Patagonie, Terre de feu, abrite des climats extrêmes, comparables à ceux de l’Islande. 

La saison où de nombreux touristes s’y rendent est évidemment l’été (de janvier à mars) mais ce n’est pas la seule saison pendant laquelle vous pouvez partir en Patagonie pour y découvrir mille merveilles.

La Patagonie reste une terre d’exception où il est possible de voir d’énormes variations météorologiques dans la même journée : neige, soleil, pluie et vents forts peuvent se mêler pour créer cette alchimie qui a fait la légende de cette région.

L’été (janvier à mars) : de belles températures, un climat agréable

C’est au moment de l’été évidemment que vous retrouverez les plus belles températures et le temps le plus clément.

Le problème de cette saison est qu’il faut également faire face à l’afflux de touristes des régions andines. Ceci se ressent notamment sur les prix et pourrait contraindre votre exploration de la région, en réduisant considérablement votre budget hors logement et transport.

On retrouve plusieurs avantages néanmoins au fait de partir pour un voyage en Patagonie à cette saison ; vous pourrez notamment y pratiquer de nombreuses activités. Trekking, équitation, kayak, etc. Il faut reconnaître que c’est la bonne saison pour pouvoir profiter des différents moyens de voir le paysage sous un angle différent.

Le printemps (octobre à décembre) : un temps clément et stable

Considérant que la plupart des personnes partent en Patagonie à partir de décembre, vous aurez la chance de trouver à ce moment de l’année des tarifs bien inférieurs, beaucoup plus de calme dans les lieux que vous vous apprêtez à parcourir. 

Un autre avantage de partir à cette saison est de pouvoir observer les baleines en Péninsule de Valdès.

En ce qui concerne les tarifs, ceux-ci commencent à augmenter à partir de mi-décembre, au moment des vacances de fin d’année pour l’hémisphère nord.

Partir en automne (avril à juin) : les charmes du paysage qui se mue

Il est également possible de partir en Patagonie pour la saison d’automne. Ce que vous apprécierez particulièrement à cette saison ? Le paysage qui prend ses couleurs de fin d’année vous charmera par la profondeur de sa force brute.

Les paysages patagoniens sont réputés dans le monde entier pour avoir gardé ce caractère intact et il est vrai qu’au moment de l’automne, vous saurez apprécier dans une atmosphère certes un peu fraîche les paysages près de leur dénuement le plus extrême. 

Exposées aux rudesses climatiques, ces terres vivent pourtant à toute saison d’une éternelle jeunesse qui charmera, quiconque s’y dirige, bien loin de nos environnements urbains.

Partir en hiver (juillet à septembre) : profiter des sports d’hiver

Le gros avantage de la région en hiver est indéniablement de pouvoir profiter des sports d’hiver. Le ski dans un tel environnement vous permettra de pratiquer l’une de vos activités favorites en vous laissant emporté par la beauté des paysages.

De nombreux skieurs professionnels prévoient un voyage en Patagonie à ce moment de l’année. Ils se dirigent donc vers Ushuaia pour y effectuer un stage dans des conditions idéales. 

Il est également possible de partir à ce moment pour les sports d’hiver ainsi que pour découvrir d’autres régions aux conditions climatiques plus douces. C’est un bon moyen d’économiser sur les frais d’hébergement et les transports tout en découvrant la magie des lieux.

Laisser un commentaire