L’UNESCO Géoparc de Haute-Provence, nouveau paradis outdoor !

Rate this post

Sur le territoire de l’UNESCO GEOPARC de Haute Provence, blotti entre la rivière mythique de la Durance et les grands lacs du Verdon, bordé par les champs de lavande, se cache un secret bien gardé, celui du rendez-vous des plus grands spécialistes des sports outdoor, destination Provence-Alpes, le nouveau paradis des activités Outdoor.

Red Bull & Commençall y ont installé leur Evo bike Park ; François Ragolski, champion du Monde de voltige en parapente et enfant du pays a fait de Digne-les-Bains son spot de prédilection ; Dorian Zurretti, guide et international de VTT Enduro passe l’année à pédaler sur « les terres noires » … Par sa nature, son relief atypique et son climat doux, Provence-Alpes est sans aucun doute le nouveau « spot » de nature et d’expérience unique au monde !

Accessible à tous les niveaux de pratique, les meilleurs sportifs outdoor mondiaux côtoient les familles sur les rochers des Pénitents des Mées, l’EvoBike Park, les eaux turquoise du lac de Sainte Croix ou les sommets de la vallée de Blanche-Serre Ponçon.

Golf, parapente, trail & randonnées, VTT, kayak & canoë, pêche, canyoning, escalade, aventure en forêt, équitation, vol libre… Provence Alpes Digne-les-Bains, c’est le nouveau paradis des sports outdoors !

VÉLO & VTT

Le vélo ou le VAE sont les meilleurs moyens pour découvrir tous les sites naturels remarquables du territoire, tels que les clues de Barles, les champs de lavande, ou les cols de la Blanche, à son rythme et à sa guise.

Les « Terres Noires » et l’EVO BIKE Park forment un Spot mondialement connu des VTTistes. La terre noire, la géologie, le relief très particulier rendent le lieu insolite et exceptionnel. Unique en son genre, l’EVO BIKE park propose une multitude de services pour tous les adeptes du VTT : randonnée, remontées, pistes pour la pratique de la Descente, de l’Enduro et du Dirt, Pumptrack et AirBag pour les sauts.

Le territoire cumule plus de 1500 km de circuits qui permettent un choix d’itinéraires variés et adaptés au niveau de chacun. Les Terres Noires, la montagne du Cousson, la puissante barre des Dourbes et l’UNESCO Géoparc de Haute-Provence offrent un cadre naturel grandiose pour une pratique tout au long de l’année.

VIA FERRETA

A mi-chemin entre ciel et terre, laissez-vous séduire par les deux via-ferrata du territoire (Digne les Bains et Prads Haute Bléone), ces randonnées du vertige vous feront vivre des sensations fortes. Encadrées par des professionnels de l’escalade et de la montagne pour une pratique en toute sécurité, découvrez des panoramas époustouflants : Rocher de Neuf-Heures et la Falaise de Meichira.

RANDONNÉES PÉDESTRES

Blanche-Serre-Ponçon, Verdon, Haute-Bléone, des environs de Digne les Bains à la Durance, la Haute-Provence est sillonnée par une infinité de chemins balisés au coeur d’espaces splendides et préservés, aussi magique que le Yosemite Park !

La randonnée est ici un mode de vie, pratiquée par tous et toute l’année. Le premier UNESCO Géoparc du Monde offre plus de 3000 kms d’itinéraires de randonnée pour découvrir tous les secrets du territoire.

PARAPENTE

Provence Alpes possède plusieurs sites de parapente incontournables au niveau mondial. Voltige, initiation ou perfectionnement, le parapente s’offre à tous les aventuriers désireux de découvrir le territoire vu du ciel, en pratique libre ou accompagné de professionnels.

GOLF

Le Golf des Lavandes de Digne les Bains offre un parcours 18 trous varié et accessible dans un environnement exceptionnel de chênaies et de lavandes au pied des sommets de Haute-Provence. Véritable havre de paix dans un décor somptueux, il est composé d’un enchaînement de clairières verdoyantes… L’émerveillement est garanti tant ses points de vue sont exceptionnels. Practice, putting green & 18 trous font oublier le stress quotidien et prendre un grand bol d’oxygène, en communion avec la nature.

CANYONING

Grâce à sa topologie particulière et sa géologie faites de gorges et de rivières, le territoire dispose de multiples canyons. Clues, gorges et torrents permettent de découvrir un univers de sensations fortes, entrecoupé de cascades, toboggans naturels, tyroliennes et sauts. Le plaisir sportif se combine à la découverte de paysages d’exception.

ESCALADE

Découvertes par le légendaire grimpeur Patrick Edlinger, des falaises d’exceptions font le bonheur des amateurs d’escalade. De nombreuses voies de différentes difficultés sont accessibles aux grimpeurs de tous niveaux, de l’initiation avec un professionnel à la pratique du haut niveau, chacun trouvera son bonheur !

PÊCHE & BAIGNADE

De nombreux lacs seront les spots parfaits pour pêcher : Lac de pêche à la ferme à Digne les Bains, le lac Gaubert au milieu de la nature ou encore les lacs de montagne, le lac Noir et le lac du Milieu.

Le plus emblématique ? Le lac de Sainte-Croix, qui dispose de nombreuses criques et plages naturelles pour poser sa canne et se laisser aller à l’expérience calme et concentrée de l’halieutique. Les rives sont accessibles et dégagées, souvent bordées de pins, de chênes, de petits buis et autres genévriers.

Au pied des premiers contreforts alpins, les coins de pêches peuvent tout aussi bien être accostés en canoë. La pêche est une manière authentique de découvrir le lac et sa région.

Laisser un commentaire