Les Iles Paul Ricard : le secret le mieux gardé de la Méditerranée

Les Embiez et Bendor sont deux îles toutes proches où l’on se sent loin. A quelques kilomètres de Toulon et Marseille, une dizaine de minutes suffit depuis Six-Fours ou Bandol pour rejoindre ces lieux paradisiaques. Ici le temps s’arrête, laissez-vous envelopper par la douceur de vivre au cœur du village, profitez d’un moment de farniente au bord de l’eau sur la plage, admirez les fonds marins limpides à bord de votre kayak, dégustez un verre de vin du Domaine île des Embiez en terrasse et endormez-vous bercé(e) par le tintement des mâts des bateaux du port.

L’île des Embiez, naturellement

Passé le port de Saint-Pierre des Embiez et la place commerçante, l’île s’ouvre à vous, entre falaises façonnées par l’érosion, plages sauvages et paysages intacts. 95 hectares préservés, où les vignes habillent généreusement les vallons et les sentiers piétons permettent de découvrir le secret le mieux gardé de la Méditerranée.

Terminé les plages où il faut parcourir des kilomètres avant de trouver un coin de sable où poser sa serviette… L’île des Embiez regorge de petites plages et de criques cachées, loin du tumulte de la Côte d’Azur.

Pour une escapade d’une journée, d’un week-end ou d’une semaine, il est urgent de venir s’y ressourcer !

Un nouveau restaurant méditerranéen provençal prendra la place de l’emblématique « Chez Charles », entièrement rénové, avec une nouvelle carte, une nouvelle identité visuelle, un nouveau concept… mais toujours sous le regard du Chef Exécutif, Un des Meilleurs Ouvriers de France, Christophe Pacheco !

Amateurs de poissons grillés, de cuisine gastronomique ou adeptes de burgers et churros, découvrez le BBQ, le Garlaban ou le Truck de l’île et sa Cabana Sucre ainsi que les autres restaurants des Embiez.

Pour dormir, rendez-vous dans des adresses de charme avec les Douanes, bâtiment classé entièrement rénové comprenant 8 hébergements de luxe, le Mas des Romarins, splendide maison provençale comprenant 6 chambres, l’Hôtel Hélios 4* de 61 chambres offrant une vue mer ou port incroyable et profitez de son HélioSpa « Cinq Mondes », ou encore l’un des 150 studios et appartements disponibles à la location saisonnière.

Et pour la journée, de nombreuses activités : plongée (sous-marine, de nuit, visite d’épaves, en eaux profondes), nautisme, pétanque, vélo, petit-train, aquarium…

L’île de Bendor, culturellement

Bendor est un havre de paix de sept hectares, très recherché, véritable musée à ciel ouvert, où la passion de Paul Ricard pour l’Art s’exprime dans toute l’île. Les maisons colorées du port, la plage aux eaux cristallines face à la baie de Bandol, les jardins fleuris sur les hauteurs et la côte sauvage aux roches blanches viennent compléter ce tableau idyllique.

Bendor est l’île des artistes, là où Paul Ricard invitait ses amis à se ressourcer et s’inspirer, tels que : Jacques Dutronc, Gilbert Bécaud, Fernandel, Paul Belmondo… Surnommée « Le Jardin des Arts de la Méditerranée », elle propose à ses visiteurs un village de créateurs, deux musées et une galerie d’art.

Le Musée des objets publicitaires RICARD dispose d’une collection permanente d’objets qui ont forgé la légende de la marque. Précurseur dans ce domaine dès 1935, Paul Ricard a attisé les convoitises de nombreux collectionneurs avec ses brocs, cendriers, carafes, casquettes, affiches aux couleurs de la célèbre boisson anisée.

L’Exposition Universelle des Vins et Spiritueux rassemble 8000 références, de la cristallerie, des étiquettes et une collection complète d’objets autour de l’œnologie.

La Galerie d’art expose environ 150 toiles et dessins réalisés par Paul Ricard entre 10 et 88 ans. Toute une vie d’artiste.

Pour profiter de ce petit paradis, Le Delos, hôtel 4* de 55 chambres avec piscine extérieure chauffée qui surplombe la mer et son restaurant gastronomique vous attendent, ainsi que 8 villas de charme bordant le port. Vous vous régalerez également à La Terrasse de Bendor avec sa cuisine aux inspirations Italiennes ou à Bendor plage, avec les pieds dans le sable et les yeux dans mer.

Laisser un commentaire