La tradition du cristal en Lorraine

Connaissez-vous la Lorraine ? Si vous projetiez de faire un petit séjour touristique dans cette belle région, la visite des plus illustres cristalleries françaises est incontournable. L’industrie Verrière est ici très présente, représentant la fierté de nombreux Lorrains. Car oui, notre cristal, on nous l’envie. Baccarat, Daum, Lalique, ou encore Saint-Louis, ce big four est mondialement connu, ouvrant des boutiques à Dubaï, NYC, Londres, Miami …

LA LORRAINE, TERRE DE CRISTAL

Vous vous demandez, mais pourquoi la Lorraine ? La réponse réside dans le souhait du Duc de Lorraine, Leopold, de créer une véritable industrie verrière.

Dès le XVe siècle, les premières verreries vont naître dans le territoire Lorrain. Elles se developpent dans la région d’Arney dès le Moyen Age. Il faut alors concurrencer la production de Bohême qui domine le marché.

Les maîtres verriers étaient alors assimilés à la noblesse et leur conférait un statut privilégié.

Il va alors accorder de nombreux privilèges, notamment à la cristallerie de Portieux, leur permettant d’extraire les matières premières sans aucun coût.

La Lorraine est entourée de forêt, nécessaire à l’alimentation des fours, qui étaient considérés comme de véritable « bouche à feu » selon les dires de l’époque.

Puis, la fougère, la potasse, était disponible en abondance, les ingrédients indispensables pour fabriquer du verre. Les verriers pouvaient alors les extraire gratuitement sans aucune contrepartie grâce à leur statut accordé par le Duc de Lorraine.

LA CRISTALLERIE BACCARAT DEPUIS 1764

Baccarat est l’une des plus célèbres. Fleuron du luxe français, le cristal de Baccarat s’exporte dans plus de 50 pays, un savoir-faire unique, dont 20 Meilleurs Ouvriers de France.

Enracinée dans la petite ville de Baccarat, les créations de la Manufacture ont traversé les générations sans prendre une ride. C’est le cas du célèbre service de verre Harcourt, qui trônait sur la table de Louis XVIII puis Charles X, toujours présent au catalogue Baccarat.

Baccarat fut la première cristallerie à habiller la lumière. Remportant divers médailles aux Expositions Universelles, Baccarat s’internationalise et ouvre des boutiques aux quatre coins du monde.

Un style, un savoir-faire, qui se réinvente chaque jour, aux côtés de grands designers comme Philippe Starck, Arik Levy, Jaime Hayon ….

LA CRISTALLERIE DAUM, GÉNIE DE L’ART NOUVEAU

Le nom Daum est célèbre pour les Nancéiens. Lors de l’annexion de l’Alsace Lorraine, la population migre vers Nancy, apportant à cette petite ville une main d’oeuvre qualifié, des capitaux, des savoir-faire.

C’est ici même que Jean Daum va créer une verrerie à Nancy. Son fils, Antonin Daum, sera le responsable de la création.

Cette artiste est l’un des fers de lance de style Art Nouveau, un mouvement artistique qui va révolutionner la vision de l’art, prônant le naturalisme, la beauté de la courbe, la femme objet.

La nature s’immisce partout, dans l’architecture, dans la joaillerie, mais également dans la verrerie d’art.

Les frères Daum, tout comme Émile Gallé, développe un Art qui s’adresse à tous.

140 ans après, le cristallier Daum Nancy perpétue ce savoir-faire à travers la pâte de cristal. Des collections Art Nouveau, mais également contemporaines.

RENÉ LALIQUE, MAGICIEN DU VERRE

La cristallerie Lalique repose sur un homme, artiste de génie, passant à égal talent de l’Art nouveau à l’Art Déco.

René Lalique est un pionnier de l’Art nouveau. D’abord joaillier puis verriers, ses créations révolutionne l’art, et s’arrachent aujourd’hui à prix d’or.

Dirigé par un investisseur privé d’une main de maître, la cristallerie Lalique, établit à Wingen-sur-Moder s’impose dans le monde du luxe, affichant une ambition lifestyle à la hauteur de ses espérances.

Objets décoratifs, bijoux modernes, joaillerie, mobilier, vins et spiritueux, le nom Lalique fait référence à l’ultra luxe, la quintessence de la beauté.

Laisser un commentaire