Grésivaudan

Des activités à découvrir tout l’été dans la vallée du Grésivaudan, de Belledonne à la Chartreuse

Rate this post

La montagne en été, c’est l’occasion de découvrir de nouvelles activités que vous ne testerez nulle part ailleurs ! Profitez du grand air et des grands espaces qu’offre la vallée du Grésivaudan pour vous évader et vivre des moments incroyables.

La vallée est bordée à l’Est par les remarquables sommets de Belledonne et à l’Ouest, par les superbes falaises de Chartreuse, massif situé au carrefour de l’Isère et de la Savoie.

Belledonne réunit les stations des 7 Laux, du Collet d’Allevard, de Chamrousse, Allevard-les-Bains et Uriage-les-Bains ; du côté de la Chartreuse, rendez-vous sur le plateau des Petites Roches à Saint-Hilaire ou Saint-Bernard du Touvet et dans la Réserve Naturelle des Hauts Plateaux.

Du côté de la chaîne de Belledonne

Après la slackline, on marche sur l’eau avec la waterline à Chamrousse !

On connait déjà la slackline, cette discipline qui consiste à défier son sens de l’équilibre en marchant sur un « fil » de 5 centimètres de largeur. La station de Chamrousse propose de tester une autre facette de la slackline : la waterline ! On tente toujours d’avancer en gardant son équilibre mais cette fois-ci, sur l’eau ! A tester au-dessus des deux plus beaux lacs de la station, pour des sensations de libertés incroyables.

De la luge même en été aux 7 Laux

La wiz Luge est l’attraction 4 saisons des 7 Laux. Cette luge sur rail, longue de 723 m, propose une descente vertigineuse avec des pentes jusqu’à 30% d’inclinaison. Ponctuée de 12 virages, 2 sauts, 2 chicanes et 2 vagues, cette Wiz Luge fait fureur ! Seul ou accompagné, la luge 4 saisons est l’assurance de passer un moment agréable et de découvrir les 7 Laux à toute allure !

À partir de 3 ans accompagné

Des courses d’orientation à la découverte du patrimoine au Collet d’Allevard

Plan à la main, le but est de trouver les balises cachées dans la station. Au travers d’un parcours accessible à tous au Collet d’Allevard et de deux parcours à Allevard-les-Bains, un au lac de la Mirande et un autre en centre-ville, les familles découvrent le patrimoine allevardin d’une façon très ludique qui plaira forcément aux plus jeunes !

L’activité est gratuite et ouverte à tous.

Du côté du massif de la Chartreuse

Expérience à bord de l’incroyable Funiculaire de Saint-Hilaire du Touvet

Depuis 1924, ce funiculaire relie Montfort en gare basse, situé sur la commune de Lumbin, au pied du Plateau des Petites roches et Saint-Hilaire du Touvet en gare haute.

Initialement construit pour l’acheminement du matériel nécessaire à la construction des établissements de cure du Plateau, il est aujourd’hui un moyen de locomotion idéal pour accéder au Parc Naturel Régional de Chartreuse et profiter d’une nature exceptionnelle !

Avec une pente record de 83%, ce funiculaire défie les lois de la gravité pour acheminer les nombreux visiteurs qui découvriront alors des vues exceptionnelles et imprenables sur la vallée du Grésivaudan tout au long des 1,4 km de voyage entre 260 mètres à 1 000 mètres d’altitude.

Canyoning sportif : la descente de l’Alloix

Accessible à partir de 14 ans, la descente en canyoning de l’Alloix, située face au massif de Belledonne, se réalise sur une demi-journée dans un cadre sauvage et préservé.

On y apprécie la tranquillité du lieu en pleine nature. Variée et très belle, cette descente de canyon propose de nombreux passages sur cordes allant jusqu’à 45 mètres de hauteur. On continue la descente avec des sauts, toboggans, descentes sur corde et de très belles cascades.

Infos pratiques :

Tarif : 50€ / Plus d’infos : www.eskaleo.fr

Initiation à la spéléologie dans la Dent de Crolles

Spéléo Dents de Crolles propose une sortie découverte pour les débutants : pas de passages étroits et aucun puit à descendre, mais des galeries vastes et horizontales, des concrétions inattendues et l’histoire incroyable écrite par le travail de l’eau à travers la pierre durant des millions d’années. Une balade souterraine horizontale, accessible à tous à partir de 10 ans, idéale pour une première incursion à l’intérieur de la Dent. Une expérience incroyable à vivre en famille ou entre amis !

Infos pratiques :

Tarif : 55€ / Plus d’infos sur : www.speleodentdecrolles.fr

Et des activités en famille à l’espace ludique au Col de Marcieu

L’espace ludique propose des activités pour tous les âges avec des espaces de jeux dans les arbres, des parcours aventures et des tyroliennes géantes, un tubbing de 250 mètres de long et des espaces de glisse pour les mountainboard et trottinettes tout terrain, un ventrigliss, des parcours d’orientation, un parcours de swing golf et de nombreuses randonnées…

Laisser un commentaire