Explorer Provence-Alpes Digne-les-Bains : une destination nature et culturelle Riche en patrimoine historique et en paysages spectaculaires, Provence-Alpes Digne-les-Bains offre de nombreuses possibilités de découvertes à ses visiteurs. De l'ascension des Alpes du Sud dans le Parc Naturel Régional du Mercantour à l'exploration des Gorges du Verdon, en passant par la découverte des villages provençaux, les possibilités sont infinies ! À Provence-Alpes Digne-les-Bains, tout un chacun peut trouver son bonheur, que ce soit en famille, seul ou entre amis. On y trouve des activités outdoor pour les plus aventureux et une multitude d'activités culturelles pour les plus curieux. En prime, cette destination regorge de senteurs et de saveurs, et propose des produits locaux de grande qualité pour ravir les papilles des plus fins gastronomes. Pour célébrer la saison estivale et les vacances scolaires, l'Office de Tourisme Provence Alpes Digne-les-Bains a mis en place un large éventail d'activités variées, à profiter tout au long de l'année.

Découvrez les activités et expériences estivales de la Haute-Provence (04)

Explorer Provence-Alpes Digne-les-Bains : une destination nature et culturelle

Riche en patrimoine historique et en paysages spectaculaires, Provence-Alpes Digne-les-Bains offre de nombreuses possibilités de découvertes à ses visiteurs. De l’ascension des Alpes du Sud dans le Parc Naturel Régional du Mercantour à l’exploration des Gorges du Verdon, en passant par la découverte des villages provençaux, les possibilités sont infinies !

À Provence-Alpes Digne-les-Bains, tout un chacun peut trouver son bonheur, que ce soit en famille, seul ou entre amis. On y trouve des activités outdoor pour les plus aventureux et une multitude d’activités culturelles pour les plus curieux. En prime, cette destination regorge de senteurs et de saveurs, et propose des produits locaux de grande qualité pour ravir les papilles des plus fins gastronomes.

Pour célébrer la saison estivale et les vacances scolaires, l’Office de Tourisme Provence Alpes Digne-les-Bains a mis en place un large éventail d’activités variées, à profiter tout au long de l’année.

Activités inédites de sport autour de la Provence-Alpes-Côte-d’Azur en 2021

La région Provence-Alpes-Côte-d’Azur offre à ses habitants une multitude d’opportunités pour pratiquer des activités physiques et se divertir. Trois évènements sportifs gratuits et inédits vont bientôt se dérouler dans la région : la Fête du Vélo à Château-Arnoux le 3 juin, l’EVO Festival à Digne-les-Bains du 2 au 4 juin, et le Trail de Digne-les-Bains le 15 octobre.

La Fête du Vélo a pour objectif de promouvoir la pratique du vélo et des mobilités douces. Sur place, des associations locales, des magasins spécialisés dans le vélo et des acteurs institutionnels et associatifs proposeront des ateliers sur le vélo (mobilités douces, entretien et réparation des vélos, sécurité routière, etc.), ainsi que des animations ludiques et des parcours de balades à vélo.

L’EVO Festival, qui se tiendra du 2 au 4 juin, est le premier évènement VTT unique en France. Des pro-riders internationales et des amateurs venus de toute l’Europe participeront à des compétitions et à un festival autour du VTT Freestyle et Gravity. Des courses de draisiennes pour les enfants, des courses de VTT électriques, des tests produits et un village exposant sont également prévus. Les festivités se terminent par deux soirées concerts rap et rock.

Le Trail de Digne-les-Bains aura lieu le 15 octobre. Les coureurs devront s’élancer de la place Général de Gaulle et rejoindre le sommet du Cousson, offrant un magnifique panorama sur la Provence, les Alpes, le Mercantour et le Ventoux. Ce parcours au coeur de l’UNESCO Géoparc de Haute-Provence compte 17km et 1013 D+ et est référencé sur l’UTMB World Series.

Bref, que vous soyez un expert dans votre domaine sportif ou un amateur qui cherche à s’amuser, vous trouverez certainement le divertissement qui vous correspond sur l’un de ces trois évènements sportifs qui auront lieu en 2021 autour de Provence-Alpes-Côte-d’Azur.

Pour plus d’informations, visitez les sites web des évènements.

Explorations culturelles : le Musée Gassendi s’ouvre à de nouvelles oeuvres

Le Musée Gassendi de Digne-les-Bains ouvre ses portes à de nouvelles oeuvres et expositions qui viennent enrichir son patrimoine et produire des échanges culturels autour de ses collections.

La ville a notamment entrepris la restauration de la maison de la célèbre exploratrice Alexandra David Neel. Les travaux effectués depuis 2016 sont maintenant achevés et un musée a été inauguré en juin 2019. La deuxième et dernière phase des travaux a bientôt été terminée pour le mois de juillet.

Le musée Gassendi a parallèlement ouvert de nouvelles salles, dont une dédiée à la donation Vincent Boeuf, offrant 7 oeuvres de Pablo Picasso, gracieusement données par Christine Picasso.

À partir de juin 2023, le public pourra découvrir les oeuvres éphémères et esquisses d’Andy Goldsworthy, créés depuis plus de 20 ans dans la région. Une exposition unique qui restera ouverte jusqu’à la fin de l’année 2023.

Ces développements culturels permettent à Digne-les-Bains de faire rayonner son patrimoine auprès du plus grand nombre et de se positionner comme une ville riche en art et histoire.

Réhabilitation des espaces touristiques : le site nordique du Fanget redonne vie au territoire

Trois amis, Louis, Martin et Kevin, défient les éléments et relancent la fréquentation estivale et hivernale du site nordique du Fanget. Après des études en Valorisation des Espaces et des Produits Montagnards, les trois amis prêchent le respect de l’environnement et de la biodiversité ainsi que le développement d’un tourisme durable, à travers des activités adéquates aux quatre saisons.

Leur ambition se concrétise notamment grâce à Provence Alpes Agglomération qui porte le projet ambitieux d’aménagement éco-touristique de la retenue de l’Escale, à proximité du site nordique. Un cheminement à pied ou à vélo reliant les communes Volonne et Château-Arnoux-Saint-Auban est alors mis en place, offrant une vue panoramique sur l’étang et ses alentours.

Pour l’occasion, des aires de découvertes, des terrasses d’observations, mais aussi une vingtaine de pupitres d’interprétation de la biodiversité de la zone humide, sont installées le long du parcours. La mise en eau de la retenue en 1960 a rendu le site exceptionnel et propice à l’observation de plus de 160 espèces d’oiseaux migrateurs et sédentaires.

Le constructeur de la passerelle suspendue Himalayenne, longue de 100 m, se retrouve ainsi à coup sûr parmi les lauréats du projet.

Grâce à cette initiative, le site nordique du Fanget retrouve sa place dans le territoire et sa vocation touristique. Luxembourg, Haute-Provence et Durance peuvent à nouveau rayonner et vivre grandir.

Laisser un commentaire