Concarneau : La mer, source d’attractivité

Rate this post

Situé à l’entrée d’une des plus belles baies de France, ce territoire a de tout temps attiré le monde de la mer.

Un monde hétéroclite, un monde de passionnés, un monde où se côtoient marin pêcheur qui rentre de mer, plaisancier fier de son bateau, marin embarqué sur les bateaux de recherche océanographique, champion de course au large, marin des bateaux en transit pour travaux.

Si toutes ces activités se sont développées, nul doute qu’elles bénéficient d’un site exceptionnel : ville côtière et ancienne place forte de Bretagne, Concarneau a su conserver un riche patrimoine architectural. Sa célèbre Ville Close, cité fortifiée, invite à la découverte du passé et à la flânerie dans ses ruelles commerçantes.

De part et d’autre de la vieille cité, s’étendent les ports de pêche et de plaisance. Le destin de Concarneau a, en effet, toujours été étroitement lié aux activités portuaires qui ont fait sa richesse économique.

Au cœur de la ville, chalutiers, côtiers et bolincheurs débarquent leur pêche ; plus loin, les chantiers de construction et de réparation navale s’activent à la réalisation des bateaux de demain, en croisant dans leur sillage l’un des meilleurs skippers de course au large, Roland Jourdain.

D’accès facile, le port de plaisance accueille, en plein centre-ville, les bateaux des voyageurs désireux de découvrir les charmes de la ville. L’école de voile des Glénan, l’école de voile municipale, la Société des régates de Concarneau, les clubs de plongée ou d’aviron, les entreprises aussi diverses que des écoles de croisière et sociétés de location, chantiers de maintenance et de construction de belle plaisance, l’Institut Nautique de Bretagne pour la formation aux métiers du nautisme et le Centre Européen de Formation Continue Maritime pour les métiers de la pêche et de la Marine marchande témoignent de la belle vitalité de ce secteur d’activités.

L’accueil de grandes courses, telles la Solitaire Urgo Le Figaro ou la Transat AG2R La Mondiale Concarneau-St Barthélemy conforte cette vocation maritime. L’attrait de son littoral, ses plages, ses ports, ses sentiers côtiers, mais aussi son patrimoine architectural, culturel, industriel, ses visites guidées ou circuits de découverte, ses nombreuses manifestations culturelles… font de Concarneau une ville active tout au long de l’année, un véritable port où les amoureux du large aiment à partager leur passion.

Laisser un commentaire