Cerdon Vallée de l’Ain : Et les regards pétillent

Confidentielle et pétillante par nature, Cerdon Vallée de l’Ain fait partie des destinations les plus attractives et les plus diversifiées du département.

Au fil de la Rivière d’Ain, vous allez découvrir une nature préservée, des paysages uniques, une histoire industrielle et mémorielle forte, des vignes AOC à perte de vue, un vin pétillant unique au monde et une multitude d’activités pour tous.

L’ensemble des acteurs touristiques du territoire ont mis en place toutes les mesures sanitaires en vigueur pour vous accueillir dans des conditions optimales. En fonction des annonces gouvernementales, des évolutions sont possibles.

BULLE D’EAU

Site naturel remarquable, les Gorges de l’Ain vous offrent 40 kilomètres d’émerveillement et de bonheur au fil de l’eau. Riches d’une faune et d’une flore diversifiées et d’un parcours jalonné de hameaux et d’édifices d’art, l’enchantement vous guette du début à la fin. Sur l’eau ou depuis les berges, baignade, pêche et descentes en canoës vous invitent à prendre le temps. L’île de Chambod-Merpuis, ressource naturelle de Bonheur est une étape incontournable de la vallée de l’Ain avec son eau claire et ses paysages enchanteurs : d’une rive à l’autre, l’Île Chambod-Merpuis fait le bonheur des familles et des randonneurs !

BULLE DE CULTURE & DE PATRIMOINE

Du Musée des Soieries Bonnet à l’Abbaye d’Ambronay, en passant par d’incroyables châteaux, Cerdon Vallée de l’Ain est une terre riche d’une histoire remarquable. De jolis villages vous attendent avec leurs églises, leurs chapelles et leurs patrimoines vernaculaires. Poussez la porte d’un des sites touristiques vous permettant de découvrir l’histoire diverse et riche de ce territoire. Le Pays du Cerdon a été marqué par la résistance lors de la seconde guerre mondiale, partez sur les pas des maquisards. Un territoire inspirant des artistes et artisans d’art. Enfin, profitez de votre séjour sur place pour venir échanger avec eux sur leurs savoirs-faire et techniques.

BULLE DE NATURE

Des paysages préservés, une nature riche et varié vous attendent en Rives de l’Ain-Pays du Cerdon : des grottes, des cascades, des panoramas… Partez sur les routes et chemins découvrir les paysages des rives de l’Ain et du Pays du Cerdon. Au coeur de la Vallée de l’Ain, la randonnée se fait balade et sa douceur séduit petits et grands. Rien de tel qu’une escapade à pied en famille, par une journée ensoleillée pour décompresser et se dégourdir les jambes ! Au bord de l’eau, au beau milieu des vignes, ou encore en forêt, Cerdon Vallée de l’Ain propose environ 300 kilomètres de sentiers et offre des paysages très variés au regard des promeneurs. Avec plusieurs parcours et des boucles de 2 à 10 km, randonner en famille c’est un jeu d’enfant. Balade à cheval ou accompagné d’un âne au milieu des vignes ou de la nature préservée. Trouvez votre monture pour vous évader dans la nature. Des paysages préservés, une nature riche et varié vous attendent en Rives de l’Ain-Pays du Cerdon : des grottes, des cascades, des panoramas…

BULLE DE SAVEURS

Dans l’Ain, les gens sont fiers de leurs bons produits ! Précurseur en la matière, Brillat-Savarin était magistrat mais l’Histoire a surtout gardé son traité philosophique, « La Physiologie du Goût », et son sens de l’aphorisme : « Dis-moi ce que tu manges, je te dirai qui tu es ». De la même façon, les neuf produits d’excellence (AOC/ AOP) de l’Ain sont les piliers d’une gastronomie locale reconnue. Et ici, vous découvrirez deux produits d’exception : le Cerdon et le Comté. L’Ain se distingue par une diversité rare de spécialités et produits d’excellence… et confirme sa place de grande destination gourmande. Profitez de votre passage dans la vallée de l’Ain pour partir à la rencontre des producteurs de vins, de bières, de fromage de chèvre, de comté, de limonade, d’huile de noix et noisette…

BULLE DE LOISIRS

Destination Familles ! Après de longues semaines passées à la maison, rien de tel que de partir au grand air pour pratiquer des activités ludiques, cutlurelles, pédagogiques et des activités sportives : oenologie, peinture sur soie, canoë kayak, VTT, canoyning, parcours d’aventure, accrobranche, escalade, poney, équitation, voltige, karting, randonnées à dos d’âne, sentiers thématiques, jeu de pistes, chasse au trésor, loisirs créatifs, tissage… Le Parc des Oiseaux est un endroit unique qui présente la collection la plus importante et la plus diversifiée d’Europe, avec plus de 60 espèces inscrites au Livre Rouge des Espèces menacées. Le site paléontologique unique DinoPlagne® vous emmène sur les traces des géants d’autrefois. Riches d’une histoire qui se compte en millions d’années, les Grottes du Cerdon sont les seules qui se visitent dans le département de l’Ain.

BULLE DE BONHEUR

Traditionnelle ou recomposée, c’est parti pour un week-end en famille, des vacances avec ses petits-enfants ou encore une grande réunion avec tous les cousins ! Au programme : loisirs, culture, baignade, randos, découvertes… Et surtout des souvenirs inoubliables. Ateliers familles au musée, pilates, danse, aqua zumba, découverte du patrimoine de manière ludique avec des enquêtes à mener en famille,

BULLES POUR TOUS !

Du camping aux cabanes en passant par une nuit au château, tous les plaisirs sont dans la nature ! Partagez des expériences uniques dans des hébergements insolites. Vivez la vie de château pendant une ou deux nuits à Varambon. À 300 mètres au-dessus de la rivière d’Ain, le domaine de Serrières offre un paysage remarquable. Amoureux de la nature et du silence, profitez d’un perchoir aménagé tout confort en admirant le coucher de soleil sur les Gorges de l’Ain et l’Ile Chambod. Avec sa vue imprenable sur la Rivière d’Ain, le gîte de la Grange Berlier est un ancien relais de diligence entièrement rénové de 200m2. Niché au creux du Bugey, à 540 mètres d’altitude, une yourte occidentale vous accueille dans un cadre paradisiaque. Avec sa terrasse de 40 m2 qui prolonge l’hébergement, laissez-vous séduire par un séjour paysant en plein coeur de la nature.

LES TEMPS FORTS 2021

Première du spectacle Xavier Bichat

Vendredi 25 juin

Monté par l’association « Les Liens Poncinois – Patrimoine Culture et Environnement » de Poncin, découverte de la vie fulgurante de Xavier Bichat, homme de génie de la fin du Siècle des Lumières et père de la médecine moderne, dans la maison même de son enfance.

Ouverture de l’Ile Chambod-Merpuis (plage surveillée)

Samedi 26 juin

Nuit des musées

Samedi 3 juillet

Musée des Soieries Bonnet

Grande fête médiévale au chantier de Montcornelles

Samedi 10 et dimanche 11 juillet

Marché saveurs de l’Ain

Vendredi 16 juillet, de 18h à 22h

Ile Chambod, en bord de plage.

Espace de pique-nique et restauration.

Nocturne « les liaisons soyeuses »

Samedi 17 juillet, de 18h à 22h

Musée des Soieries Bonnet

Théâtre d’ombres au sein des ateliers et danse en extérieur.

Préhisto days

Dimanches 25 juillet et 1er août de 10h30 à 17h30

Grottes du Cerdon. Découvrez la vie d’un campement à la préhistoire. Inclus dans le Pass Jour.

Vendredi-viti

Vendredis 23, 30 juillet et les 6, 13, 20 et 27 août

Animations autour de l’AOC Bugey Cerdon proposées par les viticulteurs.
Informations et réservations : www.cerdonvalleedelain.fr/le-vignoble-bugey-cerdon

Mène l’enquête

Juillet et août

Les lundis matin à Poncin, vendredis à Varambon et mercredis à Saint-Jean-Le-Vieux.
À chaque village son enquête à résoudre en famille. Informations et réservations : www.cerdonvalleedelain.fr/mene-l-enquete

Laisser un commentaire