Isère

6 expériences à vivre pour un été en Isère

Rate this post

UNE NUIT EN REFUGE POUR S’ÉVADER EN FAMILLE – BELLEDONNE

Les vacances d’été sont l’occasion de déconnecter, loin de l’agitation du quotidien et de se retrouver en famille. Et qui y-a-t-il de plus dépaysant qu’une nuit en altitude au plus près de la nature ?
Souvent perçus comme difficiles d’accès et réservés aux montagnards aguerris, les refuges sont avant tout des lieux de convivialité ! Et les plus jeunes peuvent aussi vivre l’expérience de la montagne en été. Après une randonnée dans le massif de Belledonne, rendez-vous au refuge Jean Collet qui domine la vallée du Grésivaudan, perché sur un promontoire à 1950m d’altitude. La journée s’achève en beauté dans ce petit coin de paradis où le coucher de soleil est spectaculaire… Après une soirée autour d’un bon repas préparé par Chantal, la gardienne du refuge, passez une nuit hors du temps !
Plus d’infos : www.refugejeancollet.com

VIRÉE EN VAE À LA DÉCOUVERTE DU LAC DE PALADRU – PAYS VOIRONNAIS

Perle émeraude sertie d’un écrin de verdure, le lac de Paladru offre de nombreuses possibilités de balades et de découverte d’un riche patrimoine. Le Vélo à assistance électrique, idéal pour faire de grandes randonnées sans se fatiguer, permet de profiter pleinement des paysages et de découvrir la montagne autrement. Le tour du lac de Paladru se fait sur un circuit de 25 km jalonné de richesses archéologiques, naturelles et patrimoniales.
En débutant par une voie verte sécurisée sur la rive est du lac, l’itinéraire se prolonge avec le chemin des Marais et un espace naturel sensible à découvrir, pour ensuite passer par une route de campagne qui offre un panorama incroyable sur le lac et son bleu turquoise rappelant un lagon… Après un passage par la chapelle des Trois Croix, lieu de prière des seigneurs de Paladru au XVIème siècle, le parcours se poursuit avec une vue sur les sommets alentours, la Chartreuse, le Vercors… L’itinéraire continue avec un passage dans la forêt, une escale au village du Pin pour siroter un jus frais et une visite de la Grange Dîmière. Cette ancienne dépendance de la Chartreuse de la Sylve Bénite accueille aujourd’hui de superbes expositions de sculptures céramiques contemporaines. Terminez la balade en beauté sur la plage des Dauphins en piquant une tête dans le lac !
Naturavélo à Charavines propose location de vélos, stages de découverte du VAE, et sorties encadrées.
Plus d’infos sur : www.naturavelo.com

LA TÊTE DANS LES ÉTOILES AU SOMMET DU MONT-AIGUILLE – TRIÈVES

Dormir la tête dans les étoiles, sur le toit du Mont Aiguille : ce rêve devient accessible avec un guide de haute montagne ! Une ascension de deux heures à flanc de falaise permet aux randonneurs d’accéder au sommet. La balade aérienne ne nécessite pas d’être un grimpeur chevronné, mais d’être en bonne condition physique et accompagné par guide. Une fois le bivouac installé, il ne reste plus qu’à se laisser porter… Contempler les étoiles dans un cadre incroyable et vivre une nuit à la belle étoile au milieu des montagnes : une expérience incroyable que l’on n’est pas prêt d’oublier !
Plus d’infos sur : www.le-mont-aiguille.com

SOUS TERRE DANS LE VERCORS

La grotte du Gournier est l’endroit idéal pour s’initier à la spéléologie. Située à deux pas de la grotte de Choranche, dans le massif du Vercors, cette cavité s’ouvre à 572 mètres d’altitude au pied de la falaise du plateau des Presles. Et selon de nombreux spéléologues, elle abrite la plus belle rivière souterraine des Alpes… Une aventure qui se teste à tout âge, de 7 à 77 ans en groupe, accompagné par des guides expérimentés. Pas besoin d’être un pro, mais il faut juste être en bonne condition physique, et bien sûr, à l’aise avec les milieux confinés.
Démarrez l’aventure par le lac souterrain en canoë pneumatique, gravissez quelqlues mètres puis progressez à l’horizontale pour remonter des galeries et rejoindre enfin une rivière. Une expérience complètement hors du temps qui se termine par un spectacle saisissant avec les stalactites et les stalagmites…
Plus d’infos : www.vercors-aventure.com

UNE JOURNÉE SUR L’ALPAGE – OISANS

Le Plateau d’Emparis est un véritable paradis pour les randonneurs. C’est aussi un cadre de travail incroyable pour les bergers qui viennent ici chaque été, à 2000 mètres d’altitude. De mai à octobre, ce ne sont pas moins de 20 000 brebis, vaches et chèvres qui se délectent de cette fine pelouse qui ondule sur 2900 hectares et 300 mètres de dénivelé.
La Maison des Alpages de Besse-en-Oisans propose chaque jeudi des sorties en groupe à la découverte des alpages. Guidée par un accompagnateur en montagne, la sortie permet de découvrir la flore montagnarde, les différentes zones de pâture, les points de recoupement, les zones de tri… Une immersion totale dans la vie des bergers. À ne pas manquer !
Plus d’infos : www.maisondesalpages-besse.com

RENCONTRE AVEC FRÉDÉRIC REVOL, PRODUCTEUR DE WHISKY EN ISÈRE – TRIÈVES

Si l’Isère est réputé pour ses liqueurs, Frédéric Revol, paysan-distilleur producteur de whisky a fait le pari de produire un whisky de terroir dans le Trièves à partir de ses propres céréales.
Installé sur le Domaine des Hautes Glaces, qui s’étend sur cinquante hectares à 900 mètres d’altitude, Frédéric, ingénieur agronome ardéchois, décide en 2008, de se lancer dans la production d’un whisky 100% isérois. Il est l’un des premiers au monde à élaborer un whisky à partir de ses propres céréales, locales cultivées en bio. Un pari audacieux pour lequel Frédéric s’appuie sur des savoir-faire français, alors que le whisky est une tradition très anglo-saxonne.
Pour concevoir les alambics, il s’inspire de la distillerie charentaise. Le vieillissement se fait dans des fûts de chêne français issus de ses tonnelleries. Six ans plus tard, le domaine produit sa première cuvée de single malt : un élixir doré aux notes florales, qui respire l’air de la montagne. Depuis, d’autres flacons se sont ajoutés, et depuis 2017, la petite entreprise est entrée dans le giron du groupe Rémi Cointreau. L’objectif désormais : tripler la production en associant de nouveaux cultivateurs bio, dans le respect de la terre, de l’air et du temps.
Visites guidées, vente et dégustation sont proposées au Domaine des Hautes Glaces.
Plus d’infos : www.hautesglaces.com

Laisser un commentaire