Albanie

Voyages en Albanie : le dernier secret de la méditerranée

A quelques heures de la France, L’Albanie est une destination originale, vieille de 2000 ans, mais neuve au tourisme. Cette terre insolite des Balkans, ouverte sur la mer, vous invite chaleureusement au cœur d’une Europe restée un demi siècle fermée, pour y explorer de merveilleux sites naturels et archéologiques pour la plupart classés au patrimoine de l’Unesco. Au cours de magnifiques aventures pédestres, vos pupilles côtoient montagnes et mer, mosquées et églises byzantines, nature prodigieuse et riche culture.

Vous l’avez compris, randonnées et visites rythment ces voyages proposés par LA BALAGUERE en format 8 ou 15 jours, accompagné d’un guide ou bien en liberté, pour une découverte des montagnes à la mer, et de ce riche patrimoine architectural de l’Albanie.

Le pays a su préserver son histoire captivante au travers notamment de ses monuments. Tirana, sa capitale, concentre ses attraits touristiques autour de la place Skanderbeg. Quant aux villes de l’arrière-pays, elles proposent de belles évasions dans le temps. Bordée par la mer Adriatique au nord et la mer Ionnienne au sud, l’Albanie possède les plus belles plages vierges de l’Adriatique. Des villes et des paysages d’un autre temps dont il faut s’emparer dès à présent ….

AU MOINS 10 BONNES RAISONS D’Y ALLER

1/ La splendide vallée alpine de Valbona et une randonnée à travers les prairies de Rrethi i Bardhe qui admire l’impressionnant sommet du mont Jezerca, le plus haut des Alpes.

Rencontre avec une famille de bergers

2/ Les quartiers ottomans de Prizren

3/ La navigation sur le lac Koman au cœur de spectaculaires fjords.

4/ Les édifices religieux à ne pas manquer à Shkodra : cathédrale aux couleurs pastels, église orthodoxe, la Mosquée des Plombs avec son architecture incroyable, la Mosquée Ebu-Bekr qui a vu le jour au milieu des années 1990 et qui est d’ailleurs la plus grande des Balkans !

La citadelle de Rozafa, qui domine la ville, mérite elle aussi son exploration, pour découvrir les œuvres de la dynastie des photographes Marubi ainsi que l’atelier de masques vénitiens. Située au sommet de la colline Tepe, à 133 mètres d’altitude, elle est l’une des forteresses les mieux préservées du pays.

5/ Les villes historiques de Berat au centre du pays, et Gjirokaster sont inscrites au patrimoine mondial en tant que rares exemples d’un style architectural typique de la période ottomane.

La somptueuse ville de Berat, rare exemple d’un style d’architecture typique de la période ottomane est une cité musée, souvent surnommée « la ville aux mille fenêtres ». Elle porte le témoignage de la coexistence de différentes communautés religieuses et culturelles au fil des siècles Flâner dans la citadelle pour s’offrir une impression d’unité s’impose : sur les pentes raides, les maisons blanches aux toits de tuiles rousses s’étagent parfaitement, avec leurs longues volées de fenêtres alignées et elle préserve, derrière ses murs, une douzaine d’églises byzantines en briques, mais aussi l’incontournable Musée Onufri, consacré au plus célèbre peintre d’icônes albanais..

Gjirokastra, jolie ville ottomane, remarquablement préservée, dans la vallée de la rivière Drinos au sud de l’Albanie, s’offre de remarquables maisons à deux étages, qui se développèrent au XVIIe siècle. La ville dotée d’un bazar, d’une mosquée du XVIIIe siècle ainsi que deux églises de la même époque est une curiosité incontournable dans la découverte du pays. Les maisons en pierre et au toit de lauze s’empilent en gravissant les hauteurs. Les ruelles sont pavées de motifs noirs, blancs et roses et on y apprécie encore plus qu’ailleurs, l’accueil chaleureux des habitants. http://whc.unesco.org/

6/ Le site archéologique de Butrint, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1992. Nichée au pied d’une colline, au milieu d’une végétation luxuriante, cette cité antique a conservé les traces de nombreuses civilisations qui s’y sont succédé et il est nul besoin d’être un passionné d’archéologie pour en apprécier la richesse (thermes d’époque romaine, remparts avec de belles portes antiques, reste d’aqueduc romain, baptistère, grande église byzantine,…) Outre ces vestiges, le lieu où s’inscrit la cité mérite à lui seul la visite. Une nature intacte, une atmosphère paisible où seul le chant des cigales vient perturber le silence …des eucalyptus odorants et partout une végétation qui dispense une ombre bienfaisante…

Un diner traditionnel de poissons face aux îles de Ksamili est un pur régal.

7/ Le parc National de Llogara avec ses prodigieux connifères, la route au sud, le long de la côte Ionienne, mieux connue sous le nom de « Albanian Riviera » et un stop proche du village de Dhermi, pour une baignade dans les eaux cristallines de la baie de Gjipe s’imposent naturellement, avant de se régaler d’un repas en front de mer à Himara !

8/ Le pays est épargné par l’invasion touristique. Plus de 140 kms de côtes avec des plages de sable blanc et des criques vierges. Comme les plages, les fonds sont inviolés.

9/ La cuisine balkanique à base de brochettes, de boulettes et de savoureuses spécialités de mouton que des vins gouleyants viennent parfaire ce voyage, pour satisfaire vos papilles

10/ L’artisanat intéressant et coloré des tapis, des sculptures de bois et d’albâtre, des céramiques, beaucoup de broderies, du cuir, des filigranes d’argent et de cuivre.

11/ De multiples autres découvertes comme la résurgence aux eaux turquoise de Syrii Kalter, la somptueuse gorges de Kelcyra, la baignade aux sources chaudes de Benja, la balade pour visiter l’église de Leusa, datant du VIeme siècle. O y ajoute la route panoramique à flanc de la majestueuse face nord de la montagne Nemrçka qui conduit au parc national de Germenji, un pique-nique dans les champs ou chez l’habitant, l’exploration des églises de Voskopoja, la balade dans les environs du splendide lac de Prespa, sur les rives du joli lac de Ohrid, un cheminement dans la vallée de Via Egantia, une découverte des caves noires de Pellumbas, des vestiges de la préhistoire proche de la capitale, et bien sur, la trépidante ville Tirana gorgée de bars, et restaurants charmants et étonnants !

AUTRE VOYAGE EN FORMULE LIBERTÉ

VALLEES et MONTAGNES des BALKANS

à partir de 555 € d’avril à octobre

8 jours – 7 nuits – 4 jours de marche

Code BALAGUERE : AL2TETH en se connectant à labalaguere.com – albanie

Les Alpes Albanaises sont à parcourir à pieds. Sauvages, spectaculaires et intactes, elles présentent, de plus, l’image d’une Europe où le temps s’est suspendu.

Ici, les gorges de calcaires laissent défiler des eaux limpides, et se percent pour former des bassins où la baignade, quoi que fraiche, est un régal ! Les vastes prairies se couvrent de myriades de fleurs au printemps. Et les vallées glaciaires cultivées sont le siège de jolies maisons aux toits en bardeaux. Ce voyage propose 4 jours de marche accompagnés d’un guide local dans les Alpes albanaises et une première approche de la culture et du patrimoine de l’Albanie en découvrant les villes de Skodra et Tirana et la splendide citadelle de Kruja…

LES POINTS FORTS du VOYAGE en LIBERTÉ

la vallée de Theth, et la vallée de Valbona
Le Chemin de berger pour les Alpes Dinariques Accompagnés d’un guide local, vous partez pour une randonnée au coeur des montagnes du nord de l’Albanie, sauvages et presque inaccessibles.
Le col de Valbona Accompagnés d’un guide local et d’une mûle, vous quittez la vallée de Valbona, vous élevant progressivement jusqu’au col de Valbona à 1840m. C’est un des plus beaux points de vue des Alpes Albanaises. Après un début relativement plat, le chemin s’élève dans une partie minéral et d’éboulis, avant d’atteindre le cirque glaciaire magnifique. Depuis le col, par temps clair, vous admirez la vue fantastique sur les plus hauts pics, comme Jezerca, Radohima et bien d’autres. Descente par des prairies et hétraie jusqu’au pittoresque village de Thethi à 800m.
La vallée de Thethi Cette belle journée, accompagnée d’un guide local vous permet de découvrir la vallée de Thethi. Sans dénivelée vous vous baladez dans un des villages les plus caractéristiques du nord de l’Albanie. En chemin, vous découvrez l’église catholique, la tour de la vendetta et pouvez mieux comprendre le kanun de Dukagjin : le code centenaire de lois des montagnes oral. Vous poursuivez pour la cascade de Thethi et le long des murs de cultures en terrasses datant de l’âge de bronze, puis aux piscines naturelles de Nerlysaand. Un peu plus loin, vous gagnez la vallée étroite de Kapreja. Pique-nique à proximité d’une vasque magnifique d’eau turquoise « Blue Eye » à l’ombre des arbres.
La citadelle de Kruja
La dynamique et moderne capitale Tirana à arpenter selon votre rythme

Laisser un commentaire