Des sites historiques et un patrimoine d’exception à découvrir au coeur du Médoc

Partez à la recherche des richesses patrimoniales abritées par le Médoc Atlantique ! De Lacanau jusqu’au bord de l’estuaire, laissez-vous conter l’histoire de ce magnifique territoire à travers les visites de sites et monuments Girondins. Les vacances de la Toussaint approchent à grands pas, l’occasion de s’octroyer un séjour pour découvrir ces lieux historiques. En pleine mer ou sur terre, petits et grands trouveront de quoi satisfaire leur curiosité.

BALADE HISTORIQUE AVEC JEAN PAUL LESCORSE :

Originaire de Soulac-Sur-Mer, Jean Paul Lescorse, 83 ans, conte l’histoire du mur de l’atlantique. En 1942, les bunkers de l’atlantique étaient occupés par les Allemands. 58 ans après avec sa pelle et ses 2 seaux, monsieur Lescorse réalise un travail titanesque et désensable 26 Bunkers sur 200. Aujourd’hui Il organise des visites tout au long de l’année sur réservation afin de partager sa passion et de contribuer aux mémoires de la seconde guerre mondiale.

LES BUNKERS DE L’ATLANTIQUE :

De Soulac-sur-Mer au Verdon-sur-Mer, la seconde guerre mondiale a laissé des traces. Dans la continuité du Mur de l’Atlantique, un ensemble de vestiges construit sous l’occupation allemande résident encore sur le cordon dunaire et le massif forestier. Pour découvrir les bunkers et afin de préserver cet environnement, il est préférable de partir avec un guide ou de suivre le GR8.

LA BASILIQUE DE SOULAC-SUR-MER :

Inscrite au Patrimoine Mondial par l’UNESCO dans le cadre des chemins de Saint Jacques de Compostelle, la basilique de Soulac est une pureté de l’art roman du XIIe siècle. Au XVIIIème siècle l’érosion dunaire provoque l’ensablement quasi-total de l’église qui fût déblayée au milieu du XIXème siècle. À l’intérieur comme à l’extérieur, le guide vous conte les légendes autour de cette basilique puis la visite continue à travers les rues soulacaises, pour découvrir les célèbres villas du XIXè siècle.

LE PHARE DE CORDOUAN :

Le phare de Cordouan est le seul phare français en mer encore gardienné, le plus ancien en activité et le seul au monde ouvert à la visite. Avec une vue exceptionnelle sur la Gironde et les côtes médocaines, ce phare est un site unique, un incontournable de la région. Avec ses 67,50 mètres de hauteurs et ses 301 marches, le phare de Cordouan vous replonge 4 siècles en arrière. Reconnue à l’époque comme l’une « des 8 merveilles du monde », cette architecture d’exception située au beau milieu de la mer vous garantit une expérience totalement insolite à travers l’histoire royale de France. Le SMIDDEST s’occupe de la gestion du phare et permet aux plus curieux de pouvoir visiter le phare de juillet à septembre et tous les week-end durant le mois d’octobre.

MOULIN À VENT DE VENSAC :

Après avoir été démonté pierre par pierre, ce moulin du XVIIIème siècle est situé sur la commune de Vensac depuis 1858. Pour diminuer son travail, le meunier profita de la reconstruction pour aménager certains mécanismes : godets, vis sans fin, tamis. Aujourd’hui, le moulin reprend vie lors de chaque visite et produit à l’occasion de la farine pour le plaisir des visiteurs qui en découvre les secrets de fabrication.

Laisser un commentaire